Fleurs sablées à la confiture

Biscuits sablés en forme de fleurs à la confiture de framboiseNoël est passé depuis quelques semaines déjà, et je ne sais pas vous, mais moi j’ai un mal fou à décrocher de toute cette ambiance de fêtes et gourmandises. Alors pour ne pas faire une transition trop brutale pour mon petit (voir même très gros) estomac encore tout enneigé de sucre glace, je me sers de l’excuse « C’est encore l’hiver » pour continuer à faire de petites pâtisseries à thème.

Cette année j’ai eu la chance de découvrir trois nouvelles recettes de petits gâteaux traditionnels allemands qui sont réalisés spécialement pour les fêtes (vous vous doutez bien que j’ai été très attentive, je tenais à vous faire partager ces petites merveilles).

La tradition est de commencer à réaliser ces gâteaux dès le mois de novembre, et d’en faire en continu jusqu’au 25 décembre. Les gâteaux peuvent ainsi sécher, et c’est ce temps de séchage qui les rend encore meilleurs.

Bon, clairement, je n’ai pas la patience nécessaire pour attendre des semaines avant de les manger. Je passerais la journée à les lorgner du coin de l’œil pour finalement finir par éventrer la boîte. Mais l’avantage de les manger immédiatement, c’est que ça me permet de vous affirmer qu’ils sont délicieux même sans attendre !

J’ai réalisé des Spitzbuben, des Zimtsterne et des Uromas Vanillekipferl (késako ?), autrement dit des fleurs à la confiture, des étoiles à la cannelle, et des demi-lunes sablées le même jour, ce qui représente un nombre assez conséquent de fournées, mais comme j’ai réalisé ces recettes à quatre mains avec mon chéri, ça allait beaucoup plus vite !

Ce premier article sur les pâtisseries allemandes présente la recette des fleurs sablées à la confiture. Promis, la recette n’est pas écrite en allemand (quoi que ça aurait pu être assez challenging, et surtout idéal si j’avais voulu vous soûler !). Want to try ?

Biscuits sablés à la confiture en forme de fleurs


 Ingrédients & Ustensiles

Pour les fleurs :

  • 300 g de farine
  • 100 g de sucre glace + 75 g de sucre glace pour le montage
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de beurre doux ou pommade
  • Un pot de confiture de framboises
  • Une pincée de sel

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un grand saladier
  • Un tamis
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une grande feuille de papier sulfurisé
  • Un emporte pièce en forme de fleur

Recette pour une vingtaine de fleurs sablées (Spitzbuben)

1 – Mélanger dans un saladier la farine, le sucre glace tamisé, le sucre vanillé, le sel et le beurre en morceaux jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faire une boule et mettre 30 min au frigo.

2 – Préchauffer le four à 200 °C. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 0.5 cm. Découper à l’emporte-pièce des petites fleurs. Dans un biscuit sur deux, faire un trou au centre pour former le cœur de la fleur.

3 – Enfourner 8 à 10 min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les gâteaux ne doivent pas brunir mais rester clairs à la sortie du four.

5 – Encore chauds, recouvrir de confiture un sablé sur deux, puis les assembler par paires comme des sandwichs. Attention à ne pas mettre trop de confiture pour éviter les débordements. Retourner les gâteaux encore chauds dans le sucre glace. Laisser refroidir les biscuits et les mettre dans une boite en fer pour les conserver plus longtemps.

Alors, ça vous tente ?


DSCF5014

DSCF5025

DSCF5040

DSCF5043

Madamcadamia

3 commentaires sur “Fleurs sablées à la confiture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s