Demi-lunes sablées

Biscuits sablés à la vanilles en forme de demi-lunes ressemblant aux cornes de gazelleComme on dit, jamais deux sans trois. Voici donc la troisième recette de pâtisseries allemandes, les Uromas Vanillekipferl (promis après j’arrête de vous prendre le chou avec des noms imprononçables). Ce sont des demi-lunes sablées à la vanille, ressemblant en goût et en forme à des cornes de gazelle !

Et vous savez quoi ? J’adore les cornes de gazelle. Donc j’adore ces gâteaux aussi. Alors je sais, certains vont se dire « Mais la quantité de beurre est ENORME », ou même « Ce n’était pas assez sucré, alors il fallait aussi les rouler dans le sucre glace ?! ». Et bien je dis flûte, oui ces petits gâteaux sont plein de sucre, mais c’est pour ça qu’on les aime. Moi j’irais au sport un peu plus l’histoire de pouvoir en manger encore plus !

Et si l’excuse du sport ne vous convient pas, vous pouvez aussi vous dire que l’hiver est là (John Snow nous avait prévenu), qu’il fait froid, et que quelques demi-lunes à partager avec les copains vous aideront à subsister jusqu’à la saison nouvelle. Faites comme la fourmis de La Fontaine, faites des réserves de gâteaux (Miam).

Bon allez, fini le blabla, passons aux choses sérieuses, ces demi-lunes on les aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Want to try ?

Biscuits Demi-lunes sablées à la vanille ressemblant aux cornes de gazelle


Ingrédients & Ustensiles

Pour les demi-lunes :

  • 250 g de farine tamisée
  • 200 g de beurre doux pommade
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre blanc + 2 sachets de sucre vanillé
  • 75 g de sucre glace pour le montage

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Cellophane
  • Un tamis
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Une balance de cuisine

Recette pour une vingtaine de demi-lunes sablées (Uromas Vanillekipferl)

1 – Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre blanc, le sucre vanillé et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faire une boule, l’enrouler de Cellophane et la mettre 30 min au frigo.

2 – Tamiser le sucre glace, réserver. Préchauffer le four à 175°C. Faire un rouleau avec la pâte de 4 cm de diamètre. Couper des tranches de 1 à 2 cm, puis couper chaque tranche en deux.

3 – Avec chaque demi-tranche, former des croissants à la main, et les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 20 min. Les sortir du four quand ils commencent légèrement à brunir.

4 – Attendre 3 minutes qu’ils refroidissent, puis les retourner encore tièdes dans le sucre glace. Attendre qu’ils refroidissent complètement pour les mettre dans une boîte en fer.

DSCF5044

DSCF5049

DSCF5060

DSCF5056

Madamcadamia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s