Après un petit apéro bien garni de Cookies salés, olives & basilic, faisons place à l’entrée ! Mais avant, j’ai un petit aveu à vous faire.
La révélation là voici : je ne fais en général jamais d’entrées (C’est l’info de l’année mesdames et messieurs, l’info qui va changer vos vies !). Autant j’adore les dips, les petits gâteaux apéros, et tout ce que l’on peut grignoter un verre à la main, autant les entrées ça me plaît un peu moins. Bon après je ne vais pas râler après une superbe composition de légumes marinés, et hormis un risque de choc anaphylactique, je suis certaine que j’apprécierai beaucoup un carpaccio de Saint-Jacques (oui rien que ça, #madameadesgoutsdeluxe). Mais je trouve quand même que les entrées ont tendance à bien bourrer l’estomac, et ne pas laisser de place pour le plat principal (pour le dessert, ce n’est pas pareil, j’ai un deuxième estomac « spécial dessert »).
En revanche, j’aime les salades, et une grande salade (donc une grande entrée ?) me convient parfaitement comme plat principal (« OK c’est bon, elle est complètement toquée avec ces histoires d’entrées/salades/plats/etjesaispastropquoi»). Bref, passons mes problèmes maniacoculinaires, ce n’est pas le plus important (en passant j’invente des termes comme ça, j’aime bien).
Le plus important, est que j’avais envie de tester une recette d’entrée, qui puisse satisfaire tous les amateurs des « Entrée + Plat + Dessert » ET ceux qui aiment manger une grande entrée sans plat derrière. En gros une entrée qui peut servir de plat d’été. Du coup tadaaam, je vous propose une soupe froide de concombre, menthe & mangue, une petite soupe (ou une grande) épicée, citronnée, onctueuse et super mousseuse, le genre de truc qu’on dévore dès les premières chaleurs d’été.
Ingrédients & Ustensiles
Pour la soupe :
- 2 concombres
- 10 feuilles de menthe
- 1 petite mangue
- ½ citron vert
- 1 yaourt nature
- Piment d’Espelette, sel (à votre convenance)
Les ustensiles plutôt utiles :
- Un mixeur
- Un presse-agrumes
- Un économe
Recette pour 6 petites entrées
Préparation des fruits & légumes :
1 – Peler le concombre et la mangue, et les couper en morceaux de taille moyenne. Laver les feuilles de menthe et les ciseler.
2 – Presser le citron vert et réserver le jus.
Préparation de la soupe :
1 – Dans le mixeur mettre le concombre, la mangue, le yaourt, les feuilles de menthes, le jus de citron, le sel et le piment. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène, et légèrement mousseux.
2 – Mettre au frigo au moins 1h et servir frais. (Si la soupe décante un peu au repos, ne pas hésiter à la remixer ou mélanger avant de servir).
je ne suis pas très « entrée » non plus et encore moins soupe froide mais la tienne me donne vraiment envie d’y goûter !!
J’aimeJ’aime
Alors tant mieux c’est le but ! 😛
J’aimeJ’aime
très sympa ce gaspacho!!! biz
J’aimeJ’aime
Merci ! Ravie que ça plaise, et truc qui le rend encore plus sympa, c’est qu’il est fait en 10 min chrono 😉
J’aimeJ’aime