Tartelettes express framboises & praliné

Tartelettes "express" framboises et praliné de MadamcadamiaJ’ai un ami pâtissier (J’entends déjà les « Oh la chaaaance ! »… oui mais non, attendez de lire la suite), donc, j’ai un ami pâtissier, qui, il y a quelques semaines, m’a ramené en cadeau plusieurs litres de pâte de praliné. « Oh la chaaaance ! » … Mais non enfin ! On pourrait croire que oui, mais croyez moi que sur le coup tu ne sais pas si il faut dire « merci beaucoup » ou « enfoiré, les 5 prochains kilos seront de ta faute ». Bon je plaisante, je suis ingrate, j’étais ravie, et puis le praliné est excellent, évidemment… Le genre de truc auquel tu rêves la nuit.

Bon par contre, c’est bien beau d’avoir une réserve monstre de praliné à la maison, mais maintenant, il faut le liquider ce praliné (toujours dans les limites du raisonnable, on essaye), et donc petit à petit, au fil des recettes, je mets un peu de praliné ici et là, pour apporter de la valeur ajouter à mes idées.

En plus en ce moment je suis dans ma période framboise, alors après le Smoothie framboises & pêches au thé glacé, voici les tartelettes « express ». Pourquoi « express » ces tartelettes ? Et bien parce que si vous avez l’astuce de préparer votre praliné plusieurs jours à l’avance (ou d’avoir un super copain pâtissier vous aussi), je peux vous dire que le jour J les étapes de cette recette s’enchaîne à une vitesse impressionnante ! Une pâte sablée au praliné rapide à préparer, un jus de framboise prêt en 5 minutes, et un montage hyper facile. Des tartelettes « express » donc !

Pour l’ajout de praliné dans la recette alors que la saison des maillots de bain bat encore son plein, ne me remerciez pas, c’est cadeau. Et, vous l’aurez compris, les framboises sont là seulement pour faire comme si c’était un dessert diet’.

Tartelettes "express" framboises et praliné de Madamcadamia


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte :

  • 230 g de farine tamisée
  • 1 c. à s. de pâte de praliné (Voir Praliné aux trois fruits secs, environ 500 g)
  • 50 g de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 100 g de beurre doux pommade
  • 1 pincée de sel

Pour le jus de framboise :

  • 125 g de framboises
  • Jus d’1/2 citron vert
  • 2 c. à s. de sucre blanc

Pour le montage :

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un bol doseur ou une balance de cuisine
  • Un fouet
  • Un rouleau à pâtisserie
  • 6 moules à tartelettes
  • Une pipette
  • Un tamis

Recette pour 6 tartelettes « express »

Préparation de la pâte sablée :

1 – Mélanger l’œuf, le praliné et le sucre. Faire un puits de farine, et mettre au centre le mélange œuf/sucre/praliné. Travailler le mélange à la main jusqu’à obtention de grosse miettes. Ajouter le beurre en morceau et travailler jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule, filmer, et mettre au frigo 30 min. (Vous pouvez ajouter de la farine si la pâte vous parait collante).

2 – Préchauffer le four à 180°C. Couper la pâte en xis et étaler les morceaux au rouleau (épaisseur de 0.5 cm). Remplier le fond des moules, piquer la pâte avec une fourchette et enfourner  15 min.

Préparation du jus de framboise :

1 – Dans un bol écraser à la fourchette les framboises. Ajouter le sucre et le citron et mélanger. Passer le tout au tamis et récupérer le jus de framboises.

Montage des tartelettes :

1 – Remplir les moules d’une à deux c. à s. de praliné. Déposer par-dessus des framboises avec le trou de la framboise vers le haut.

2 – A l’aide d’une pipette, remplir les trous des framboises de jus de framboises. Laisser 1 à 2h au frigo. Servir.

Astuce de mon ami pâtissier: Mélanger la pâte de praliné à de la crème fouettée avant de remplir vos fonds de tarte. Gourmandise garantie !


Tartelettes "express" framboises et praliné de Madamcadamia

cropped-logo-madamcadamia.jpg

 

10 commentaires sur “Tartelettes express framboises & praliné

  1. Oh la la ! quel délice visuel, alors j’imagine déjà le croustillant de la pâte se mélangeant avec amour au praliné et aux framboises acides et fruitées de ton astuce!!!! chut , mais oui c’est light !!

    J’aime

  2. Dès les premières lignes j’ai dit ‘oh la chance ‘ 😉.
    Mais oui il faut les passer les 5 kg. C’est un beau cadeau.
    Je vais bien suivre ton blog car moi aussi j’adore le praliné. Moi je le fais maison en toutes petites quantités.
    Tu dois bénéficier de bons conseils pâtisserie . Cool. . Mon rêve!
    Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire