Le Muffin au chocolat

Le muffin au chocolat ultra moelleuxParmi toutes les petites pâtisseries du goûter qui m’ai été donné de manger, ma préférée, et de loin, c’est le muffin. Même une bonne madeleine n’a aucune chance en comparaison de le détrôner, c’est le roi incontesté de mes meilleures pauses. Des muffins au pop-corn & caramel, aux muffins citron meringués, en passant par les muffins myrtilles et muffins façon forêt noire, je ne me lasse jamais de ce petit gâteau moelleux bien dodu.

Pour moi les muffins sont un vrai Saint-Graal, ce sont du moelleux, des goûters, Bree Van de Kamp et son petit panier, c’est le petit encas à engloutir en rentrant le soir dans le métro (où tout le monde te regarde avec un regard assassin car tu es entrain de manger le meilleur gâteau du monde, et pas eux). Bref les deux codes essentiels sont gourmands & moelleux.

Alors pour le gourmand, je pense ne pas trop me perdre aujourd’hui en optant pour du chocolat, du chocolat et encore du chocolat (nous sommes toujours en hiver, alors profitons d’avoir cette bonne excuse sous la main pendant encore quelques semaines pour craquer pour ces muffins 100% chocolat). Et pour le côté moelleux, et bien je vous invite à réaliser la recette et vous verrez par vous même, ils sont bourrés de gourmandise (et c’est ça qu’on aime !).

Le muffin au chocolat ultra moelleux


Ingrédients & Ustensiles

Pour 10 muffins :

  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 10 cL d’huile de tournesol
  • 220 g de sucre blanc
  • 250 g de farine
  • 100 g de cacao amer en poudre
  • 3 œufs entiers
  • 1 c. à c. ½ de levure chimique
  • 80 g de chocolat pâtissier noir
  • Une pincée de sel

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux saladiers
  • Une balance de cuisine
  • Un fouet
  • Des moules à muffins
  • Une cuillère en bois

Recette pour 10 muffins

1 – Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole faire chauffer le lait et le chocolat pâtissier jusqu’à ce que ce dernier soit fondu.

2 – Dans un saladier battre les œufs et le sucre. Ajouter le lait, l’huile, mélanger à nouveau et réserver.

3 – Dans un second saladier, mélanger la farine, la levure, le cacao en poudre, le sel. Verser le mélanger d’éléments secs dans le premier saladier, et bien remuer avec une cuillère en bois.

4 – Remplir les moules aux ¾, et enfourner 30 min. Sortir les muffins du four, et attendre 5 min qu’ils refroidissent avant de les démouler.

Astuce : Avec des pépites de chocolat, ils seront gourmands au possible.


Le muffin au chocolat ultra moelleux

cropped-logo-madamcadamia.jpg

16 commentaires sur “Le Muffin au chocolat

      1. Je suis totalement d’accord muffins choco = pure tuerie 😍 et pour les revisites, j’en ai déjà fais plusieurs mais la dernière fois c’était au céréales (muesli avec des morceaux de choco) et noix, c’était succulent 😊 Si tu as envie de voir à quoi ça ressemble, j’ai fais un article dessus 👍

        Aimé par 1 personne

  1. Votre photo nous montre deux tablettes de chocolat! une seule suffit amplement d’après le poids que vous indiquez 80 gr, ils ont l’air cependant succulents je vais les essayer. Montent-ils si haut dans le moule?merci

    J’aime

    1. En effet il faut utiliser une quantité de chocolat noir de 80 gr. Les tablettes de chocolat sur la photo font partie de la scénographie de la recette, le but étant de créer une histoire visuelle autour de ces muffins, et non pas de donner des indications sur les quantités.
      Et oui les muffins gonflent à la cuisson, c’est pourquoi il faut les remplir aux 3/4 des moules, afin qu’ils puissent se former correctement !

      J’aime

Laisser un commentaire