La soupe du frigo (Champignons & Houmous)

La soupe du frigo (champignons & Houmous)Bon, ça nous arrive à tous, et plus souvent que l’on ne voudrait l’admettre, et quand elle arrive on la déteste, Madame « la panne d’inspiration culinaire » est un vrai fléau (oui rien que ça). Mais alors quand en plus elle décide de se liguer avec le très connu « oups il est 20h et j’ai pas fait les courses », clairement on a aucune chance. Réflexe pratiquement immédiat chez moi dans ces moments là, c’est appeler le Jap’ en bas de chez moi et « Un menu Y et un menu K1 s’il vous plaît. Et oui que de la sauce sucrée. ». (Oui je fais partie de la team #saucesojasucréeforever).

Mais aujourd’hui je dis non ! Si ça continue comme ça, je vais juste devenir un gros sushi, alors stop. Ce soir je me bouge je vide le placard, je vide le frigo, et je me fais un plat digne d’une épreuve Top Chef. Donc je fais tout pareil que les candidats, je regarde avec dépit le panier d’ingrédients « du frigo » qui se trouve devant moi, et je prie le Dieu du garde-manger de m’aider dans cette épreuve. Tout va bien, tout va bien, devant moi j’ai plein d’ingrédients plus ou moins cool : des champignons de Paris, quelques pleurotes qui traînent de ma dernière poêlée, un oignon, du maïs, de la confiture de figues (oui bon, clairement je ne vais pas tout utiliser), deux yaourts, un reste d’Houmous, de la sauce soja sucrée (probablement de mon Jap’ de Jeudi dernier), des noisettes, un reste de vin blanc, du basilic, du beurre, du lait et des tomates séchées. OK, donc à ce stade, une petite voix dans ma tête me dit « Sinon il y a le menu K1 ». La plaie.

Finalement je tiens bon, je ne craque pas, j’aperçois même un peu de crème liquide, quand je vous dis que ça va le faire. Après avoir rayé la moitié des ingrédients, il me reste quelques produits qui me donnent envie, normalement si on mélange plusieurs ingrédients bons, ça devrait forcément être goûtu à la fin, non ? (Bon alors d’expérience, non, parfois c’est affreux, mais sur le coup j’évite d’y penser). Le plat de jour ça sera finalement une soupe aux champignons améliorée, bien assaisonnée, bien gourmande, toussa toussa, et surtout on notera la grosse satisfaction d’avoir réussi à duper Madame « panne d’inspiration culinaire ». Y’a plus qu’à se caler devant la télé, et sans sushis en plus ! (Et puis cette soupe avec une petite tartine de chèvre, je ne vous raconte pas…).

La soupe du frigo (champignons & Houmous)


Ingrédients & Ustensiles

Pour la soupe aux champignons :

  • 300 g de champignons de Paris
  • 100 g de pleurotes
  • 1 Oignon blanc
  • 125 g d’Houmous
  • 15 cL de crème liquide
  • 10 cL de vin blanc sec
  • 50 cL d’eau
  • 1 cube de bouillon (de volaille ou de légumes)
  • 1 filet d’huile d’olives
  • Poivre, sel

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une cuillère en bois
  • Une marmite
  • Une casserole
  • Un bol doseur
  • Un mixer

Recette pour 4 personnes

Préparation des ingrédients :

1 – Laver les champignons de Paris et les pleurotes à l’eau pour enlever les morceaux terreux. Éplucher les têtes des champignons de Paris, et couper les en morceaux. Couper ensuite les pieds des champignons de Paris et les pleurotes. Réserver.

2 – Eplucher l’oignon, et l’émincer. Réserver.

Cuisson des ingrédients :

1 – Dans la marmite, faire suer l’oignon avec l’huile à feu moyen. Quand il commence à frémir, ajouter les champignons en remuant continuellement pour ne pas que les champignons accrochent. Faire cuire jusqu’à ce que les champignons rendent leur eau. Ajouter le vin blanc, et laisser mijoter 5 min.

2 – Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le cube de bouillon. Verser ensuite le bouillon sur les champignons, et laisser cuire 20 min à feu moyen.

3 – Ajouter l’houmous et la crème liquide, bien mélanger, saler et poivrer à votre convenance. Mixer l’ensemble de la préparation afin d’obtenir une texture bien lisse. Servir.

Astuce : Je n’avais pas de pommes de terre, mais en mettre deux dans la soupe la rendra encore plus onctueuse.


La soupe du frigo (champignons & Houmous)

La soupe du frigo (champignons & Houmous)

La soupe du frigo (champignons & Houmous)

Madamcadamia

Un commentaire sur “La soupe du frigo (Champignons & Houmous)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s