Gaspacho de cerises & tomates cerises

Gaspacho cerises noires et tomates cerises - photographyUn point vraiment chouette des statistiques enregistrées dans le tableau de bord du blog, c’est que ça me permet de voir les recettes qui fonctionnent le mieux par saison. Forcément l’été étant déjà bien entamé, le nombre de vues des recettes « gaspachos » s’affole un peu plus que d’habitude, et ça me rappelle qu’il est temps que je me bouge les fesses pour poster ma nouvelle recette de soupe froide. Et comme avec les chaleurs du moment, n’importe quelle astuce est bonne à prendre pour se rafraîchir, aujourd’hui je vous propose un article spécial « canicule » à base d’une astuce pas drôle et d’une astuce qui se cuisine.

La première astuce {l’astuce pas drôle}, je l’ai découverte un peu à mes dépens, ça s’appelle la douche froide. Il y a un peu plus d’un mois maintenant {une petite remise en contexte ne fait pas de mal}, j’étai chez moi entrain d’admirer le premier coquelicot ayant poussé sur mon balcon (#proudmama), quand un morceau de mon immeuble s’est effondré. Rien que ça. Je vous épargne les photos et je vous laisse imaginer le bruit et le résultat final dans la cours intérieure de la copropriété, c’était assez dingue. L’affaire n’est toujours pas réglée depuis, et en attendant que les travaux soient terminés, on nous a coupé le gaz, et donc l’eau chaude. Alors OK, en période de canicule, la douche froide « ça vaaaaa, il y a pire« , et c’est vrai, il y a pire. Seulement les jours où il fait 15 degrés le matin, et que moi et mon côté princesse on doit rentrer dans cette douche, je peux vous dire que la situation ne prête pas à la rigolade. Mon conseil : à éviter si vous ne voulez pas violenter votre corps de la tête aux pieds.

Maintenant la deuxième astuce {celle qui se cuisine}, la gourmande, l’agréable, et la non violente astuce anticaniculaire : c’est le gaspacho. Celui-ci fait un peu appel au gaspacho de tomates & framboises, mais version 2.0 avec des cerises & tomates cerises (ça c’est une de mes bonnes manies que de rajouter des fruits dans mes gaspachos). Et surtout point notable, je me suis rendue compte que de ma vie, je n’ai jamais associé cerises & tomates cerises dans une même recette. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé ça assez fou, je veux dire, c’est mignon, ça se ressemble, ça a quasiment le même nom, et je n’avais jamais eu l’idée avant ? On va dire que l’important c’est tout de même d’avoir eu l’idée, puisque du coup j’ai pu manger un gaspacho vraiment super sympa, bien frais et sucré & salé comme j’aime.

Je vous laisse donc sur ces deux astuces anticaniculaires. Pour moi pas le choix, mais si j’étais vous, j’opterai pour l’option blender illico pronto.

Gaspacho cerises noires et tomates cerises - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour 4 personnes :

  • 400 g de tomates type Noire de Crimée
  • 315 g de tomates cerises
  • 235 g de cerises noires dénoyautées (environ 350 g entières)
  • 1 poivron rouge
  • 2 tranches de pain de mie
  • 5 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 3 pincées de gros sel
  • poivre

Pour le topping:

  • Quelques feuilles de basilic mauve
  • Quelques tomates cerises
  • Quelques cerises noires
  • Thym

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Une balance de cuisine
  • Un blender
  • Une plaque allant au four

Recette pour 4 petites portions

1 – Préchauffer le four à 180°C. Rincer le poivron, enlever les graines, le couper en morceaux et le mettre sur une plaque allant au four avec un peu d’eau. Enfourner 35 min. Le sortir du four, et le laisser refroidir. Peler le poivron et réserver.

2 – Laver les cerises et les tomates. Dénoyauter les cerises, et couper cerises et tomates en morceaux. Mélanger le poivron, les cerises et les tomates dans un grand saladier, ajouter le pain de mie en morceaux, l’huile, le vinaigre, le poivre, le sel et bien mélanger. Laisser reposer au frais pendant au moins 2h.

3 – Passer l’ensemble au blender jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. Servir dans des bols et décorer avec quelques feuilles de basilic, de thym, et quelques petits morceaux de cerises et tomates cerises.

Astuce : Quand j’ai le temps je laisse reposer mon gaspacho une nuit au frais, et je le mixe au dernier moment.


IMG_5369

IMG_5374

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

7 commentaires sur “Gaspacho de cerises & tomates cerises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s