Soupe de courges au miel & aux épices

Soupe de courges au miel et épices - photographyA la base je pensais avoir eu une brillante idée de dessert en voulant faire des mousses au chocolat et au potimarron (parce que après tout, pourquoi pas). J’avais imaginé le visuel, le goût, les textures et tout ce qui va avec, il n’y avait plus qu’à se lancer. Je me suis donc mise au four et au moulin dans ma cuisine, à jongler entre ganache au chocolat et purée de potimarron, à couper mes légumes tout en battant mes blancs en neige, pour finalement me rendre compte que mes préparations avaient beau être bonnes, ça n’allait clairement pas matcher entre elles que ça soit côté texture ou côté goût (on ne peut pas avoir raison à chaque fois).

Je me suis sentie un peu comme une candidate de Top chef qui réalise en cours de route que son idée de dessert est en fait totalement à côté de la plaque (avec le stress en moins quand même), et je me suis retrouvée face à deux choix possibles : soit je choisis l’option « je balance tout et je vais bouder dans mon lit pour le reste de la soirée » soit j’opte pour le « je limite la casse et je râle dans les limites du raisonnable« .

Je suis donc restée raisonnable, j’ai même pas râlé, et j’ai finalement fait des mousses au chocolat d’un côté (dont je vous donnerai des nouvelles très vite), et une soupe de courges de l’autre. Mais alors pas n’importe quelle soupe de courges. C’est LA soupe de courges version 2.0, celle que j’aimais déjà rien qu’à son odeur sucrée et épicée, et qui a fini par me convaincre dès la première louche. En fait j’ai juste ajouté une butternut à ma compotée de potimarron sucrée, et la touche « must » pour la déguster, ce fut une tartine de pain complet avec une tranche de fromage de chèvre cendré : le genre de folie douce à réitérer durant tout l’hiver.

Soupe de courges au miel et épices - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la préparation du potimarron:

  • 1 potimarron (environ 900 g)
  • Jus d’1 grosse orange à jus bio
  • 100 g de miel
  • cannelle, clous de girofle, extrait de vanille, poudre de tonka

Pour le reste de la soupe:

  • 1 butternut (environ 800 g)
  • 2 pommes de terre (environ 350 g)
  • Sel, poivre
  • Quelques graines de courges

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une grande marmite
  • Un presse-agrumes
  • Un mixer à pied

Recette pour 6 portions

Préparation du potimarron:

1 – Peler et évider le potimarron. Le couper en petits cubes d’environ 1 cm de longueur et réserver.

2 – Dans une grande marmite, faire chauffer le miel à feu moyen. Quand le miel est bien chaud (il commence à faire de petites bulles), ajouter le potimarron coupé en brunoise. Bien mélanger, et laisser saisir quelques minutes.

3 – Déglacer le potimarron avec le jus d’orange, et mélanger à nouveau. Ajouter les épices (1 c. à c. rase de cannelle, les graines de 10 clous de girofle, quelques gouttes d’extraits de vanille, et une bonne pincée de poudre de tonka), mélanger, et couvrir.

4 – Laisser le mélange compoter à feu moyen en remuant et régulièrement. Penser à ajouter un demi verre d’eau d’eau quand le mélange accroche. Idéalement cette étape de compotage dure 30 min à feu moyen.

Préparation et cuisson de la soupe:

1 – Peler et évider la butternut.  Peler également les pommes de terre, et couper l’ensemble en morceaux grossiers. Réserver.

2 – Quand le potimarron a bien compoté, ajouter 75 cL d’eau et augmenter le feu. Quand le mélange est proche de l’ébullition, ajouter la butternut et les pommes de terre (l’eau doit être à peut prêt à hauteur des légumes). Couvrir et laisser mijoter environ 20 min.

3 – Les légume sont cuits quand on peut planter un couteau facilement dans leur chair. Couper le feu, saler et poivrer à votre convenance et mixer. Servir, et ajouter quelques graines de courges en topping.

Astuce: Se congèle très bien dans une bouteille si la quantité finale est trop importante pour une seule fois. 


Soupe de courges au miel et épices - photography

Soupe de courges au miel et épices - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Un commentaire sur “Soupe de courges au miel & aux épices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s