Risotto à la butternut

Risotto d'automne à la butternut - photography

Depuis le temps que je vous en parle, je pense que vous commencez à connaître ma passion pour la cuisine italienne. Et preuve qu’il en faut vraiment peu pour être heureux, c’est que l’idée même de manger des spaghetti à la napolitaine ou une pizza Margherita me met toute en joie.

Cela va donc de soit de vous dire que depuis que j’habite à Paris, je me suis mise à traquer les bons restos italiens (d’ailleurs si un city guide de mes restaurants préférés vous tente, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires). Et il y a quelques semaines, je suis allez tester un nouveau restaurant italien auquel je n’ai malheureusement pas accroché du tout. En fait le risotto que j’avais commandé correspondait vraiment à tout ce que je n’aime pas dans un risotto, c’est à dire un riz sous cuit à la limite du croquant, avec beaucoup trop de crème et d’herbes à n’en plus sentir le goût principal qui devait être le champignon. En bref un petit raté.

Du coup le côté positif de l’histoire, c’est que ça m’a donné envie d’en refaire un, et comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas cuisiné, ça tombait plutôt bien. D’ailleurs c’est bizarrement un plat que je fais rarement alors qu’il s’agit d’un de mes repas « comfort food » préférés d’automne & hiver, me faisant presque autant d’effet que si on m’annonce « tartiflette » au menu. J’ai d’abord hésité à refaire un risotto aux champignons à ma façon, mais finalement j’avais une butternut qui n’attendait que d’être mangée dans mon placard, alors je me suis lancée dans un risotto d’automne orangé. Et avec quelques cubes de butternut mi-croquants & mi-fondants, je peux vous dire qu’on tient quelque chose de plutôt pas mal.

Risotto d'automne à la butternut - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le risotto:

  • 200 g de riz à risotto
  • 1/2 butternut (environ 300 g)
  • 1/2 oignon jaune
  • 15 cL de vin blanc sec
  • 50 g de parmesan
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre, noix de muscade

Pour la garniture:

  • 1/2 butternut (environ 300 g)
  • Persil

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une casserole
  • Une marmite

Recette pour 2 personnes

Préparation du risotto:

1 – Emincer l’oignon en fines lamelles, réserver. Peler la 1/2 butternut, l’évider, la couper en morceaux grossiers et la cuire à l’étuvée jusqu’à ce qu’elle soit fondante. La mixer et réserver.

2 – Dans une marmite faire dorer l’oignon dans de l’huile bien chaude. Quand il commence à dorer, ajouter le riz, et bien mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter 10 cL de vin blanc et faire revenir 3 min. Ajouter la purée de butternut et faire revenir 3 min.

3 – Ajouter le cube de bouillon, 30 cL d’eau, couvrir et faire revenir 35 min à feu moyen-doux en mélangeant régulièrement (jusqu’à ce que l’ensemble est la texture d’un « risotto »). Ne pas hésiter à ajouter plusieurs fois un petit peu d’eau en cours de cuisson si le mélange accroche un peu. 5 min avant la fin de la cuisson ajouter 5 cL de vin blanc, le parmesan, poivrer, saler si nécessaire et ajouter la noix de muscade à votre convenance.

Préparation de la garniture & dressage :

1 – Peler la 1/2 butternut, l’évider, et la couper en petits cubes d’environ 1 cm. Faire revenir les cubes à la poêle à feu moyen pendant 15 – 20 min en remuant régulièrement. Les cubes doivent être bien saisis et avoir légèrement réduits. Saler, poivrer, et réserver.

2 – Servir le risotto dans les bols, et ajouter les dés de butternut en topping avec quelques feuilles de persil.


Risotto d'automne à la butternut - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

6 commentaires sur “Risotto à la butternut

  1. je tombe sur ton blog, et j’ai parcouru ton instagram. tout est magnifique ! en plus ce mois-ci je me suis mis le défi de planifier mes repas, alors ça tombe bien !!!! je me suis inscrite à ton site 🙂
    ça fait deux semaines que j’ai planifié mes repas, j’ai aussi planifié la 3e semaine là, qui arrive, je tiens mon challenge et j’ai découvert des astuces pour me faciliter la vie. Je compte, la semaine prochaine, cuisiner tous les 2 jours, mais faire 2 plats quand je cuisine ! 🙂
    bonne continuation et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s