Guimauves à la vanille

Guimauves à la vanille faites maison - Marshmallow photographyC’est l’histoire d’un dimanche après-midi, où j’étais à la fois habitée par une envie de cuisiner et une flemme de me lancer dans quelque chose de très compliqué (comme bien souvent le dimanche après-midi). Je suis donc allée faire un petit tour sur les réseaux sociaux, et ai lancé un brainstorming ouvert, en demandant à qui voulait bien partager ses idées, ce que je pourrais préparer pour le goûter.

Et c’est fou comme la réflexion collective permet d’apporter une bonne dose de renouveau dans mon esprit. Il y a eu tellement de bonnes idées, beaucoup de cookies, quelques meringues, des caramels, des sablés, des scones, des cannelés, et j’en passe… En lisant tout ça vous m’avez donné faim, et j’avais juste envie de déclarer l’ouverture d’un goûter géant, où chacun ramène un petit truc et où l’on papote autour d’un thé jusqu’à pas d’heure. Bon forcément, la logistique de recevoir autant de personnes dans mon petit appartement parisien à la dernière minute a quelque peu posé problème, et il a surtout fallu choisir parmi tout ça, la gourmandise qui me faisait le plus envie pour mes prochains goûters.

Le choix a été assez facile, puisque j’ai tout de suite eu un petit coup de cœur pour cette idée si chouette de faire de la guimauve maison. Merci mille fois pour cette jolie idée soufflée, j’ai ainsi pu réaliser à ma plus grande surprise que je n’en avais pas mangé depuis bien trop longtemps, et rien que ça justifiait le fait d’en refaire juste pour le plaisir. J’ai retrouvé une vieille recette écrite à la va vite sur un fichier de mon ordinateur, et après quelques ajustements et deux essais plus tard, il est important pour moi de déclarer dans cet article que j’ai réussi à trouver la balance idéale entre ingrédients et temps de battement, rendant la texture de ma guimauve vraiment parfaite (à noter que pour cette recette la modestie a été mise de côté).

Manger cette guimauve c’est prendre un aller direct dans le pays de la confiserie, c’est un rappel des petits oursons en chocolat que j’allais piquer « en secret » dans la boîte à gâteaux de la maison à chaque fois qu’il y en avait. Ça me rappelle aussi les petits sachets de guimauves que l’on peut voir sur les étals des fêtes foraines, mais en meilleur, parce qu’en plus d’être faites maison, je vous l’ai dit, celles si ne sont ni trop sèches ni trop élastiques, elles sont parfaites (la modestie, encore une fois !). Et pour vous les présenter ces guimauves, j’ai tenté le monochrome blanc. C’est un type de photos que j’adore, mais que je ne compose que très rarement. Finalement cette histoire de guimauves c’était vraiment ce qu’il me fallait pour un dimanche après-midi, une bonne dose d’amusement et de gourmandise de la réalisation à la prise de vue. Et pour ceux qui ont pris la peine de lire tout mon petit blabla juste ici, la dernière photo vous inspirera peut-être pour rendre vos guimauves encore plus gourmandes (sans trop spoiler, il y a du chocolat dans l’histoire…).

Guimauves à la vanille faites maison en monochrome blanc - Marshmallow photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la guimauve :

  • 75 g de blancs d’œufs (environ 2 blancs)
  • 250 g de sucre blanc
  • 100 g d’eau
  • 25 g de sirop de glucose
  • 8 feuilles de gélatine
  • 1/2 c. à c. d’extrait de vanille

Pour le façonnage :

  • Du sucre glace (environ 70 g)
  • De la Maïzena (environ 70 g)
  • Un peu d’huile neutre

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Un robot ou à défaut un batteur électrique manuel
  • Un thermomètre de cuisine
  • Un moule carré type moule à brownies

Recettes pour une trentaine de cubes de guimauves

Préparation de la guimauve :

1 – Huiler votre moule. Fariner le moule avec un mélange 50/50 de sucre glace et de Maïzena, et réserver. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l’eau et le sirop de glucose. Quand le mélange atteint 100°C, monter les blancs d’œufs au robot à vitesse maximale. Quand le mélange atteint 125°C, couper le feu, et plonger la gélatine préalablement réhydratée et essorée.

2 – Tout en continuant de faire monter les blancs à vitesse maximale, verser immédiatement le sirop en petit filet le long du saladier. Astuce : Au moment de verser le sirop, les blancs doivent être montés mais pas trop fermes.

3 – Ajouter la vanille, et continuer de battre le mélange pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Couler sans attendre la guimauve dans le moule, et mettre au frais 3h. Astuce : Prendre le temps de battre la guimauve un peu plus longtemps l’a fait gonfler et lui a apporté une texture beaucoup plus aérienne.

Façonnage de la guimauve :

1 – A la sortie du frigo, Saupoudrer votre plan de travail d’un mélange 50/50 de sucre glace et Maïzena. Démouler la guimauve sur le plan de travail, et la recouvrir de ce même mélange.

2 – Détailler au couteau des carrés de guimauves comme pour des brownies, et enrober encore une fois ces carrés de guimauve d’un mélange 50/50 de sucre glace et Maïzena. Enlever le surplus, et placer les marshmallow dans une boîte hermétique, ils se conservent sans soucis pendant une bonne semaine. Astuce : Pour la conservation, je me base sur le fait de les avoir gardés 9 jours avant de tous les manger. Peut-être est il possible de les conserver plus longtemps ?


Guimauves à la vanille faites maison - Marshmallow photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

3 commentaires sur “Guimauves à la vanille

    1. Merciii ! Et tellement d’accord, c’est bien meilleur fait maison. J’avais oublié comme c’était simple à faire en plus. Maintenant que j’ai trouvé ma recette idéale je pense que le robot va chauffer beaucoup plus souvent dans la cuisine haha

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s