Mojito à l’abricot

Mojito à l'abricot, menthe et citron vert - cocktail photographyLa semaine dernière je vous parlais cocktails sur instagram. J’avais fortement envie de me plonger la tête la première dans mon shaker, mais j’avais beaucoup trop d’idées brouillonnes, et je ne trouvais pas le bon fil conducteur. Je vous ai donc demandé un petit coup de main sur les réseaux sociaux, en vous demandant quel cocktail vous souhaiteriez voir à la carte sur le blog cette semaine.

Le vote fut sans appel, le mojito était largement en tête. Vous avez donc opté pour un classique, et à première vue, je me suis dit que la revisite n’allait pas être très compliquée. Et puis finalement en réfléchissant deux minutes, j’ai trouvé qu’il était en fait bien difficile de revisiter ce cocktail déjà fait et refait à toutes les sauces. Oups, me serais-je donc un peu trop avancée avec ce sondage finalement ?

J’en ai donc lancé un deuxième, afin de voir ce qui vous plairait finalement le plus autour du mojito. Le choix devait se porter soit sur un dessert aux saveurs « mojito », soit sur le cocktail revisité. A ce stade je pensais vraiment m’en être sortie, imaginant que la grande majorité irait voter pour un dessert innovant. Que nenni ! Ce fut la deuxième surprise inattendue. Vous avez largement voté pour le cocktail à revisiter, et cette fois ci, plus de porte de sortie possible, j’ai sorti mon shaker.

Aux prémices de ma réflexion sur « comment je vais bien pouvoir revisiter ce f**** cocktail ?« , j’étais plutôt très perdue. Je ne voulais ni tomber dans la facilité en y ajoutant trois framboises surgelées, ni partir dans un concept si complexe que la seule chose rappelant que ce cocktail est un mojito, soit le titre de la recette.

J’ai donc fait une liste des fruits de saison à laquelle j’ai soustrait une liste des fruits déjà bien trop utilisés dans les revisites de ce cocktail, et j’ai trouvé mon bonheur avec l’abricot. C’était tellement évident finalement. Avec le recul il n’y a que lui qui pouvait apporter la surprise et la fraîcheur que je cherchais, surtout en cette période caniculaire. L’abricot, LE fruit de tous mes étés, avait en fait une place prédestinée dans cette recette. Avec la menthe et le citron, ils forment ensemble un mélange de saveurs délicat, sucré et frais, l’idéal par 40°C, n’est ce pas ?

IMG_1894


Ingrédients & Ustensiles

Pour 1 verre :

  • 1 c. à s. de cassonade
  • 1 c. à s. de sirop de citron vert
  • 1 c. à s. de liqueur d’abricot
  • 1 c. à s. de confiture d’abricot
  • 1 abricot
  • 1/2 citron vert
  • 15 feuilles de menthe
  • 1 shot de rhum ambré
  • Eau gazeuse type Perrier
  • Glaçons

Les ustensiles plutôt utiles:

  • 1 verre à mojito
  • Un pilon

Recette pour 1 personne

Préparation du verre :

1 – Dans le verre, verser la cassonade, le sirop de citron vert, la liqueur d’abricot, la confiture, les feuilles de menthe et le rhum. Écraser rapidement l’ensemble au pilon. Astuce : Pour une version sans alcool, remplacer le dosage de rhum par un sirop de rhum sans alcool, ou par de l’eau gazeuse.

2 – Ajouter le citron vert en morceaux, l’abricot en morceaux, écraser à nouveau. Ajouter les glaçons et compléter le verre avec de l’eau gazeuse.


Mojito à l'abricot, menthe et citron vert - cocktail photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

6 commentaires sur “Mojito à l’abricot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s