Banana bread vegan aux noix de pécan

Banana bread vegan aux noix de pécan - photographyLe banana bread, c’est cette fameuse recette vue, revue et re-revue par pratiquement tous les blogs de cuisine que je connaisse. Il a été revisité de toutes les façons possibles et inimaginables, au point où l’on en vient à se poser bien trop de questions à son sujet… C‘est quoi la recette originale déjà ? Laquelle est la meilleure ? On met vraiment des fruits secs dedans ? Toutes les recettes me font bien trop envie je ne sais pas laquelle choisir heeeeeeeelp ? (Ce genre de questions totalement existentielles).

Et bien je suis navrée de vous dire qu’aujourd’hui je vais rajouter une version de plus à la pile de recettes de banana bread que vous pourrez trouver sur le web. SAUF QUE, forcément, celui-ci à sa petite spécificité, sinon il manquerait cruellement d’intérêt. Alors je n’ai pas la prétention de vous annoncer que je possède la version « originale » du banana bread, ni que celle-ci est la meilleure d’entre toutes (bien que si vous y goûtiez, le doute ne serait plus permis 😉 ). Mon banana bread il est vraiment cool parce que comme toutes les recettes vraiment bonnes, c’est une recette au dosage bien travaillé.

En fait, le premier « fun fact », c’est que le banana bread est la toute première recette que j’ai posté sur le blog, il y a bientôt quatre ans. C’était un banana bread avec énormément de fruits secs, de chocolat, et quelques défauts de dosage en plus de ça. C’était une recette chouette, c’était mon banana bread 1.0, et je dis « c’était » aujourd’hui, parce que j’ai choisi de supprimer cet ancien article et de le remplacer par celui-ci. Ce banana bread 2.0, c’est l’évolution parfaite du mon banana bread initial, c’est la version travaillée et retravaillée pendant presque quatre ans, et qui devrait mettre tout le monde d’accord.

Le second « fun fact », c’est qu’après plusieurs essais de banana bread réalisés lors de ma quête de la recette parfaite, je me suis rendue compte que mon banana bread 2.0 était vegan. Pas une trace de lait animal, de beurre, ou d’œufs, pour un bilan d’ingrédients 100% végétaliens. Je trouve que c’est un fun fact, parce que ce n’était à la base pas mon objectif de créer une recette de banana bread vegan. Alors pour moi qui ne maîtrise pas ce type d’alimentation, le résultat m’enchante encore plus. C’est comme la cerise sur le gâteau de ma recette, la satisfaction d’avoir réussi à créer une recette de banana bread vegan parfaite.

Bilan de toute cette histoire, et bien voici une version du banana bread supplémentaire que tout le monde pourra trouver sur internet. Ça ne va pas arranger le questionnement visant à déterminer quelle recette est la meilleure, mais si jamais vous en venez à tester celle-ci, ce que je peux vous dire c’est que ce banana bread  est une version vegan, gourmande, bourrée de noix de pécan, et qui contrera n’importe quel coup de mou, même les matins où la tasse de café ne réussit pas à nous réveiller.

Banana bread vegan aux noix de pécan - photography Banana bread vegan aux noix de pécan - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le banana bread :

  • 300 g de farine de blé type T65
  • 230 g de lait d’amande
  • 100 g de noix de pécan + 25 g pour le topping
  • 100 g de dattes dénoyautées
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2 bananes bien mûres (environ 300 g)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel fin

Pour le nappage (facultatif) :

  • 80 g de chocolat noir (penser à utiliser un chocolat noir vegan pour une recette 100% vegan)

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un mixeur
  • Une cuillère en bois
  • Un moule à cake (20 cm de longueur)
  • Une casserole

Recette pour une dizaine de parts

Préparation du banana bread :

1 – Dans un mixeur, mixer les dattes et les 100 g de noix de pécan jusqu’à obtention d’une pâte grossièrement homogène.

2 – Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure, et le sel. Ajouter le lait et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter deux bananes préalablement écrasées à la fourchette, la pâte de dattes, et mélanger à nouveau afin d’obtenir un appareil homogène.

3 – Préchauffer le four à 150°C. Couler l’appareil dans un moule à cake préalablement huilé et fariné.  Déposer sur le dessus du banana bread les 25 g de noix de pécan préalablement hachées, et enfourner 60 minutes. Démouler et laisser refroidir à température ambiante. Astuce : le banana bread est cuit quand on y plante une lame de couteau et que celle-ci ressort sèche, alors ne pas hésiter à contrôler la cuisson, elle peut varier un petit peu en fonction des fours.

Préparation du nappage (facultatif):

1 – Faire fondre le chocolat à feu doux dans une casserole. Quand celui-ci est fondu, le verser sur les parts à déguster.


Banana bread vegan aux noix de pécan - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

5 commentaires sur “Banana bread vegan aux noix de pécan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s