RECYCLER LES RESTES D’HERBES AROMATIQUES #2

Recycler ses herbes aromatiques - Sécher de la menthe à infuser - photographyNous nous retrouvons aujourd’hui pour le troisième article DIY Food du blog, et le deuxième article portant sur le recyclage des herbes aromatiques. Je vous présentais il y a quelques semaines, une première idée simple permettant d’utiliser les restes d’aromates que l’on peut trouver dans sa cuisine. Et comme l’indiquait le « #1 » de l’article, vous vous doutiez que je ne lâcherais pas le sujet si vite. Voici donc une deuxième astuce, tout aussi facile que la première, permettant de sauver des restes d’aromates délaissés dans un coin de votre cuisine.

Personnellement, je suis une assez grande consommatrice de menthe. Avec un petit faible pour la menthe glaciale, cette herbe est l’une de mes préférée, celle que je glisse aussi bien dans une salade de fruits que dans un plat thaï. Je l’utilise beaucoup, tout le temps, mais toujours en très petite quantité. Et pour une recette de cuisine, on a généralement besoin d’une dizaine de feuilles de menthe tout au plus, rarement d’un bouquet entier. Hors si vous achetez de la menthe sur un marché, vous avez surement remarqué qu’elle ne se vend pas au brin, mais plutôt en paquet. Qu’à cela ne tienne, l’énorme bouquet de menthe fraîche je l’achète quand même, en me disant que je finirais bien par trouver comment l’utiliser dans sa totalité.

Et cela vaut également pour la menthe plantée. On peut vite finir par se retrouver avec un énorme tapis de menthe au fond du jardin à ne plus savoir quoi en faire.

Pour toutes ces situations, il y a encore une fois, une bonne solution. J’y ai pensé le jour où j’ai du stocker dans ma cuisine deux énormes bouquets de menthe et verveine. Il était évident que je n’allais pas pouvoir tout utiliser avant qu’elles se perdent, alors je les ai faites sécher. Ça tombait bien, j’étais en manque d’infusion à ce moment-là, alors leur utilisation était vraiment toute trouvée. En séchant mes aromates, je me suis ainsi préparé un mix séché verveine-menthe à infuser, pour toutes mes prochaines soirées d’hiver.

Recycler ses herbes aromatiques - Sécher de la menthe à infuser - photography


AROMATES SÉCHÉS À INFUSER

 

Ingrédients & autres composants :

  • Des restes d’aromates (menthe, verveine…)

Ustensiles & autres outils de fabrication :

  • Un torchon propre
  • Une grande plaque
  • Un grand bocal en verre

PROCESSUS

1 – Laver les aromates, et les sécher dans un torchon propre.

2 – Déposer les tiges d’aromates une à une sur une grande plaque sans qu’elles se touchent. Laisser sécher à température ambiante durant 48 à 72h. Quand les tiges sont complètement sèches, les effeuiller une à une de façon à détacher toutes les feuilles séchées, et les stocker dans un grand bocal en verre. Astuce : Le temps de séchage dépend à la fois de la taille des feuilles mais aussi de la température ambiante et de l’humidité de la pièce. Le séchage peut durer plusieurs jours. Ne pas hésiter à le prolonger de quelques heures afin de s’assurer du bon séchage des feuilles. Il ne faut pas qu’elles soient encore humides lors du stockage.

CONSEIL D’UTILISATION

*Pour une petite théière, faire infuser une demi-dizaine de feuilles dans de l’eau chaude.


Recycler ses herbes aromatiques - Sécher de la menthe à infuser - photography  Recycler ses herbes aromatiques - Sécher de la menthe à infuser - photography

Recycler ses herbes aromatiques - Sécher de la menthe à infuser - photography

Recycler ses herbes aromatiques - Sécher de la menthe à infuser - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Un commentaire sur “RECYCLER LES RESTES D’HERBES AROMATIQUES #2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s