Gressins d’Halloween

Gressins d'Halloween en forme d'os pour l'apéritif - photographyBonjour tout le monde ! Vous l’aurez compris au titre, le blog commence à se préparer pour la prochaine soirée du 31 octobre. Au cours de ces presque quatre années de blog, je crois qu’il s’agit de la toute première recette aux allures d’Halloween que je vous partage, alors j’espère que vous allez aimer ! Il est vrai que je vous avais déjà proposé quelques recettes qui se rapprochaient du thème comme l’houmous de carottes rôties ou le mojito aux clémentines, mais aucune d’entre elles n’avaient vraiment ce « look » si spécifique à cette fête.

Je veux dire, à moins que vous ne les modeliez de façon classique, ou que vous ayez décidé de fêter l’anniversaire de votre chien, vous ne risquez pas de réutiliser cette recette de gressins aux allures d’os pour une autre journée que le 31 octobre. Mais vous savez quoi, cette année j’avais vraiment envie de me prêter à 100% au jeu. Comme je vous le racontais dans un précédent article, nous avons choisi de célébrer notre crémaillère le même jour que cette soirée d’Halloween. Et pour ce faire, nous allons mettre les petits plats dans les grands en ne servant uniquement que des plats et desserts aux allures halloweenesques (comment ça j’invente des mots ?).

Alors, afin d’être certaine de ne pas subir un énorme fail en cuisine le jour J, de voir un dessert s’effondrer, ou de me mettre à pleurer en me rendant compte que les quantités prévues ne suffisent pas, je fais des tests avant l’heure. Et le côté positif, c’est que j’en profite pour vous partager par ici les plus réussis. Vous avez ainsi un aperçu avant mes invités de ce que je servirai probablement en apéritif ce soir-là : de petits gressins d’Halloween, à tremper allègrement dans des dips, comme ce fameux houmous dont je ne me lasse pas. Alors, l’idée vous plaît ?

Gressins d'Halloween en forme d'os pour l'apéritif - photography Gressins d'Halloween en forme d'os pour l'apéritif - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les gressins :

  • 550 g de farine de blé type T65
  • 25 cL d’eau tiède
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. rase de sucre blanc
  • 1 c. à c. rase de sel fin
  • 1 sachet de levure boulangère

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Une cuillère en bois
  • Une plaque de cuisson
  • Papier sulfurisé

Recette pour environ 80 petits gressins

Préparation de la pâte :

1 – Dans un saladier, mélanger doucement la levure avec l’eau tiède afin de l’activer, jusqu’à ce quelle soit totalement dissoute. Ajouter la farine, le sucre, le sel, et mélanger délicatement avec une cuillère en bois.

2 – Ajouter l’huile d’olive, et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et un peu élastique. Former une boule, et laisser reposer au chaud dans le saladier pendant 1h30 (au soleil, à côté du chauffage ou à 30-40°C dans le four).

3 – Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Dégazer la pâte en la pétrissant sans ajouter de farine, puis prélever de petits morceaux de pâte de façon à former de petits boudins d’environ 0.5 cm de large et 5 cm de long. Déposer les boudins sur la plaque, puis prélever quatre petites boules de pâtes proportionnelles à la taille du boudin, que vous collerez deux à deux à chaque extrémité de votre boudin afin de lui donner la forme caractéristique d’un os. Astuce : La pâte étant un peu collante, il est ainsi facile de coller les extrémités au boudin. Cette étape est en revanche très chronophage, penser à vous lancer quelques épisodes sur Netflix en parallèle.

4 – Préchauffer le four à 210°C. Dès que vous avez une plaque de gressins d’halloween formés, enfourner la pendant 12 minutes, et continuer la formation des autres en parallèle. Sortir la plaque du four et faire refroidir sur une grille. Astuce : Les gressins sont à conserver dans une boîte en fer jusqu’au service.


Gressins d'Halloween en forme d'os pour l'apéritif - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Un commentaire sur “Gressins d’Halloween

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s