Compote de pommes et café

Compote de pommes et café pour le petit déjeuner - photographyBonjour tout le monde ! Ces prochains jour j’ai prévu de vous régaler avec deux nouvelles recettes inédites à base de pommes. Alors amoureuses et amoureux des golden, pink lady et chanteclerc, prêts pour une régalade healthy imminente ?

Tout est parti du fait qu’il y a quelques jours, j’ai reçu deux gros cageots de pommes. Ce genre de cadeaux que j’adore, et que j’accueille toujours avec beaucoup de plaisir, (ces 5 kilos de pommes n’ont pas fait exception à la règle). Comme la plupart de ces pommes étaient un peu abîmées, je n’avais pas la possibilité de les garder longtemps, et j’étais assez indécise sur la façon de les utiliser. Alors j’ai lancé un brainstorming sur mon compte instagram, afin de trouver deux idées chouettes sur lesquelles je pourrais m’amuser.

Les résultats ont été vraiment inspirants, je remercie d’ailleurs toutes celles et ceux qui ont participé. Comme il m’aurait été difficile de réaliser toutes ces bonnes idées, j’ai choisi de vous partager les deux recettes les plus demandées, et pour la première le vote a été sans appel : ça sera de la compote ! Et vous savez quoi ? Ça me fait vraiment plaisir de partager une recette aussi simple sur le blog. Comme j’avais envie de recettes plutôt healthy, la compote se prête vraiment à merveille au thème.

C’est un basique que j’avais envie de partager par ici depuis longtemps, l’occasion était parfaite. La compote c’est ce plaisir tout doux que j’aime manger juste comme ça ou avec un granola. Et pour cette première version du blog, je vous propose une association 100% adaptée au petit déjeuner : pomme & café. Avec un granola, des petits biscuits, ou en base de tarte rustique aux pommes, c’est un vrai bonheur, je pense qu’il n’est pas utile d’en dire beaucoup plus. J’espère que cette variante de la compote de pommes vous parlera, et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la deuxième recette à thème de ces fameux cageots de pommes !

Compote de pommes et café pour le petit déjeuner - photography Compote de pommes et café pour le petit déjeuner - photography


 Ingrédients & Ustensiles

Pour la compote :

  • 1.5 kg de pommes pelées et évidées type Chanteclerc (je suis partie sur une base de 2.5 kg de pommes entières, mais j’ai eu beaucoup de perte, certaines pommes étaient abîmées).
  • 50 g de cassonade
  • 1 expresso (équivalent à 10 cL de café fort)

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un économe
  • Une grande marmite
  • Une cuillère en bois
  • Quelques pots en verre préalablement stérilisé

Recette pour environ 1 kilo de compote

Préparation de la compote :

1 – Peler les pommes, les évider, et les couper en morceaux. Mettre l’ensemble dans une grande marmite à feu doux avec la cassonade, bien mélanger. Remuer régulièrement, jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu et que les morceaux de pommes soient brillants. Ajouter le café, bien mélanger.

2 – Laisser compoter à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les morceaux soient bien fondus. Astuce : J’ai laissé mes pommes compoter 1h, pour une compote bien fondue avec quelques morceaux.

3 – Remplir les pots de compote à ras-bord, bien fermer, et conserver au frais.


Compote de pommes et café pour le petit déjeuner - photography

Compote de pommes et café pour le petit déjeuner - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

5 commentaires sur “Compote de pommes et café

  1. Ayant récolté quelques kilos de pommes imparfaites et aimant le café je vais m’empresser de cuisiner cette recette d’automne avec une curiosité non dissimulée de goûter cette association non évidente au premier abord ;o)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que l’association « pomme & café » ne vient pas tout de suite à l’esprit. Mais il suffit de s’imaginer à l’étape du dessert en train de manger une part de tarte aux pommes accompagnée d’un expresso, et tout de suite l’association gustative de cette compote devient accessible je trouve 🙂 N’hésite pas à me faire un retour !

      J'aime

  2. Alors là… Il y a eu un avant et à partir d’aujourd’hui il y a un après! C’est agréablement surprenant et j’adhère à cette touche de café. Avant j’y mettais une touche de vanille et c’était déjà bien, mais là c’est très original. Bravo pour cette idée ;o)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s