Menu de fêtes Acte 4 – Papillotes after-eight

Papillotes after eight menthe et chocolat pour menu de fêtes de Noël - Christmas food photographyNous voici aujourd’hui rendu à l’acte 4, et avant-dernière recette de ce Menu de fête 2019 !

Quand j’ai commencé à élaborer ce menu de fêtes il y a quelques semaines, je me suis demandé ce qui me faisait vraiment plaisir à chaque Noël. Et en me remémorant les années passées, je me suis rendue compte qu’un des points communs à tous mes réveillons ou presque, c’était les papillotes. C’est un vrai pêché mignon du mois de décembre qui fait flancher ma volonté.

Alors comme il s’agit de la gourmandise qui me fait craquer à chaque fois… pourquoi ne pas les faire moi-même ? J’ai donc développé une recette rapide, qui n’est pas vraiment un dessert, mais que l’on puisse servir avec le café, et dotée d’un esprit after-eight afin de surprendre tout le monde. L’association menthe & chocolat c’est un peu une de mes madeleines de Proust. J’ai eu envie de vous partager des papillotes qui sont pleines de souvenirs pour moi, et qui seront à coup sûr pour vous et vos invités, pleines de gourmandises !

 

*MENU DE FÊTES 2019*

IMG_5046 Acte I - Amuse bouche orangés IMG_5046 Acte II - Plat de résistance forestier IMG_5046 Acte III - Dessert acidulé

IMG_5046 Acte IV - Gourmandise d'après-dessert IMG_5046 Acte V - Gourmandise à offrir


Ingrédients & Ustensiles

Pour les papillotes :

  • 5 grandes feuilles de brick
  • 1/2 bouquet de menthe (environ 10 à 15 g de feuilles)
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 1 g de thé matcha
  • 15 g de sucre vergeoise

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un bon couteau
  • Un bol
  • Une plaque de cuisson
  • Papier sulfurisé
  • De la ficelle à rôtir

Recette pour 10 papillotes

Préparation de la garniture :

1 – Laver la menthe, et la hacher finement avec un couteau. Dans un bol, mélanger la menthe, la vergeoise, le thé matcha tamisé, et le mascarpone. Réserver au frais.

2 – Hacher le chocolat noir en petits morceaux. Réserver

Montage & cuisson des papillotes :

1 – Couper chaque disque de feuille de brick en deux. Préchauffer le four à 100°C.

2 – Montage : Plier chaque demi disque de feuille de brick en deux, de façon à obtenir un quart de feuille de brick à deux couches, de la forme d’un triangle. Déposer à la pointe de ce triangle, une cuillère à soupe bien bombée de mascarpone à la menthe, et ajouter quelques morceaux de chocolat noir. Rouler la papillote en partant de la pointe, et la fermer avec deux morceaux de ficelle à rôtir sans trop serrer, pour que l’on puisse l’enlever après cuisson. Répéter l’opération pour toutes les papillotes.

3 – Déposer les papillotes sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, et enfourner 15 min. Sortir du four, enlever les ficelles de chaque papillotes, et servir tiède. Astuce : Vous pouvez les monter quelques heures avant et les réserver au frigo. Je conseille en revanche de procéder à la cuisson juste avant le service.


Papillotes after eight menthe et chocolat pour menu de fêtes de Noël - Christmas food photographyPapillotes after eight menthe et chocolat pour menu de fêtes de Noël - Christmas food photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

4 commentaires sur “Menu de fêtes Acte 4 – Papillotes after-eight

  1. L’association menthe/chocolat noir est ma préférée. Mais la présentation est très originale et doit réserver des surprises quand on doit mordre dedans… de plus la papillote en brick apporte peut-être un côté « croustillant » ;o)

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement, c’est pour ça que je conseille de les servir dès la sortie du four, après avoir enlevé les petites ficelles, pour une texture optimale. Elles seront croustillantes mais également crémeuses, et le chocolat fondu au milieu c’est un peu la folie 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s