Cocktail pétillant à la mandarine

Cocktail de fêtes pétillant à base de prosecco et sirop de mandarine maison - photographyBonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour le dernier article de l’année,  et comme vous et moi avons surement tout plein de choses à faire avant de passer en 2020, promis je ne vais pas m’éterniser. Je vous retiens donc seulement un instant, pour vous présenter quelque chose de pétillant.

Vous le savez, tous les ans je me répète, mais fêter le nouvel an est quelque chose que je fais à reculons. L’angoisse du compte à rebours, la sensation de me forcer à faire la fête, et le sentiment de déprime qui me tombe dessus, rien n’a changé depuis l’année dernière. Mais je n’en n’ai pas moins envie de trinquer pour autant, alors je vous propose aujourd’hui un cocktail pétillant à la mandarine. Pour être honnête avec vous, j’avais envisagé de vous le présenter comme cocktail de Noël, mais par manque de temps et par un menu de fêtes déjà bien chargé, il arrive quelques jours plus tard. Finalement juste à temps pour me donner l’occasion de vous souhaiter une très bonne fin d’année, vous dire merci pour votre présence à chacun de mes articles, et vous dire que j’ai hâte de vous retrouver dès début Janvier.

Joyeux réveillon à toutes & tous !

Cocktail de fêtes pétillant à base de prosecco et sirop de mandarine maison - photography Cocktail de fêtes pétillant à base de prosecco et sirop de mandarine maison - photography

Cocktail de fêtes pétillant à base de prosecco et sirop de mandarine maison - photography Cocktail de fêtes pétillant à base de prosecco et sirop de mandarine maison - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le cocktail :

  • 450 g de sucre blanc
  • 25 cL d’eau
  • 20 cL de jus de mandarine bio (environ 6 + les zestes)
  • 1 bouteille de Prosecco

Pour la décoration des verres :

  • Zestes de 4 mandarines bio
  • Un peu de sirop de sucre de canne

Les ustensiles plutôt utiles:

  • 6 verres à pied
  • Une casserole
  • Un presse-agrume
  • Un tamis
  • Un entonnoir
  • Une bouteille préalablement stérilisée
  • Une râpe

Recette pour 6 personnes

Préparation du sirop de mandarine : *Peut se préparer quelques jours en avance*

1 – Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les zestes des mandarines, le jus, l’eau et le sucre. Quand le mélange atteint ébullition, laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement. Astuce : L’épaississement est subtile, idéalement je laisse mijoter 10 – 20 min en moyenne, puis je laisse refroidir. Le sirop s’épaissit un peu plus avec le refroidissement. Si le sirop est trop orangé à la fin de la cuisson, il aura tendance à être plus épais une fois refroidit car il aura réduit plus que nécessaire, et sera donc plus difficile à diluer lors de la préparation du cocktail.

2 – Filtrer le sirop à travers un tamis de façon à enlever les zestes et la pulpe, et verser le sirop dans la bouteille préalablement stérilisée. Conserver le sirop au frais.

Préparation des verres & du cocktail : *A servir à la dernière minute*

1 – Râper les mandarines de façon à prélever tous les zestes, et les déposer dans une petite assiette. Humidifier le bord des verres avec un peu de sirop de sucre de canne, puis les tremper dans les zestes de façon à les coller sur tout le bord du verre. Astuce : Les verres peuvent être préparés en avance, mais les zestes seront alors un peu moins frais et auront tendance à sécher.

2 – Verser 2 à 3 cL de sirop de mandarine dans chaque verre, et compléter avec du Prosecco bien frais. Servir immédiatement. Astuce : Mettre la bouteille au frais plusieurs heures avant afin d’avoir un Prosecco le plus frais possible.


Cocktail de fêtes pétillant à base de prosecco et sirop de mandarine maison - photography

Cocktail de fêtes pétillant à base de prosecco et sirop de mandarine maison - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

4 commentaires sur “Cocktail pétillant à la mandarine

  1. Effectivement cela doit être très parfumé, et bien « frappé », très rafraichissant. Doit pouvoir se faire avec d’autres vins pétillants genre crémants? Comme d’habitude les photos sont très séduisantes ;o)

    Aimé par 1 personne

    1. Absolument, j’ai également testé la recette du sirop avec une blanquette de Limoux et ça fonctionnait assez bien. Tout dépend de du vin pétillant que tu souhaites mettre en avant. J’ai choisi d’utiliser le Prosecco parce que je le préfère en goût, et que je le trouve beaucoup moins mousseux, surtout avec l’ajout d’un sirop 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s