Hello tout le monde ! Je profite de ce temps tout gris, pour vous poster en direct de dessous mon plaid, cet article que je vous promets être 100% réconfortant. Parce qu’en ce moment c’est un peu la tempête par chez moi, et je ne sais pas vous, mais moi j’ai besoin d’activités cocooning, distrayantes et revigorantes. Par-là, comprenez une activité que je peux faire depuis chez moi et qui, si possible, soit à thème culinaire.
Généralement quand je me lance dans la recherche d’un truc à faire pour passer le temps, je me dirige d’abord vers le placard à chocolat. Pas de bol cette fois-ci, il semblerait que la réserve ait pris un coup plus important que ce que je pensais. Alors ma deuxième destination, fut d’aller faire un tour dans la malle à rhums.
Cette fois ci bonne pioche puisqu’il me restait suffisamment de rhum blanc, et de sirop de sucre de canne pour confectionner un rhum arrangé. J’ai ensuite regardé ce que je pouvais trouver dans mes placards pour l’arranger (oui parce que l’idée d’une activité cocooning, ce n’est pas de devoir ressortir affronter la pluie juste pour acheter un fruit ou trois bâtons de cannelle). Après un inventaire méticuleux, le choix c’est finalement porté sur la combinaison citron et thym citron. Le résultat ? Et bien à tomber. Le rhum n’est absolument pas amer, en fait il est sucré, légèrement herbacé, et surtout, il est fort en citron. Si vous le testez dites le moi, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez !
Et pour les amoureux des rhums arrangés, sachez que vous trouverez sur la page des boissons alcoolisées d’autres recettes originales pour garnir votre bar à rhums !
Ingrédients & Ustensiles
Pour le rhum arrangé :
- 35 cL de rhum blanc
- 15 cL de sucre de canne liquide blond
- 1 gros citron jaune bio
- 3 c. à s. de thym citron effeuillé séché
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Une bouteille en verre
- Une casserole
- Un bon couteau (type couteau japonais)
- Un entonnoir
Recette pour 50 cL de rhum arrangé
Préparation du citron :
1 – Détailler la peau du citron avec un couteau bien aiguisé, de façon à prélever des zestes de fine épaisseur, sans la partie « blanche » de l’écorce. Plus vous enlevez cette partie blanche, moins le rhum arrangé sera amer.
2 – Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’eau atteint l’ébullition, plonger les zestes, et laisser blanchir 3 min. Vider la casserole, égoutter les zestes, et répéter l’opération encore deux fois. Réserver.
Préparation du rhum et macération :
1 – Verser dans la bouteille le sucre de canne liquide, le thym citron et les zestes blanchis. Ajouter le rhum, bien mélanger. Faire macérer une semaine. Astuce : Je vous conseille de goûter avant filtration pour vous assurer que le goût vous convient. SI celui ci n’est pas assez prononcé, prolonger la macération de quelques jours.
Une semaine plus tard…
2 – Filtrer le rhum arrangé de façon à enlever les zestes et le thym. Remettre le rhum en bouteille. Le rhum arrangé est prêt. Astuce : A la fin de la macération, vous pouvez ajuster le rhum arrangé à votre goût en y ajoutant du rhum ou du sucre, si il est trop sucré ou trop fort.
Une très bonne idée que je vais essayer très rapidement.Je me demande juste ou trouver le thym citron à cette époque…Mas je vais chercher…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai utilisé un thym citron séché de cet été, alors si tu en as un peu en réserve c’est parfait. Autre solution est d’utiliser du thym classique, j’ai également testé cette version et c’est une très bonne alternative !
J’aimeJ’aime
Voilà de quoi utiliser le thym citron qui s’étale de plus en plus dans mon potager 😁 hâte de tester!!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en effet une plutôt chouette façon de le liquider ! N’hésite pas à me faire un petit retour pour me dire ce que tu en auras pensé 🙃
J’aimeJ’aime