Connaissez-vous le Mhalabia, ce flan oriental à la texture hyper légère ? J’ai découvert cette recette pour la première fois en automne dernier, grâce à Sandrine du blog fraise & basilic, et Salma du blog cuisinons en couleurs. Je cherchais un dessert simple et rapide à préparer, et j’ai été conquise non seulement par la texture de ce dessert, mais surtout par la facilité à le réaliser.
J’avais improvisé une association de goûts avec ce que j’avais de disponible dans les placards ce jour là, à savoir un lait de noisette et quelques dés de poire. Le résultat était tout doux, et je m’étais dit qu’il serait intéressant de vous poster cette recette durant l’hiver. Hors ce soir, en faisant un peu de tri dans mes brouillons d’articles, je me rends compte que ce Mhalabia poire & noisette est passé à la trappe ces dernières semaines… oups !
Alors mieux vaut tard que jamais, et plutôt que d’attendre l’automne prochain pour vous en parler, c’est avec un peu de retard que je vous la partage aujourd’hui. La fin de saison des poires approchant, c’est le moment ou jamais pour tester cette version. Mais personnellement, avec le printemps approchant, je pense tester à nouveau cette recette avec un lait d’amande, des fraises fraîches, et un filet de miel. ♥
Ingrédients & Ustensiles
Pour la crème mhalabia :
- 50 cL de lait de noisette
- 2 grosses c. à s. de Maïzena
- 2 c. à s. de sucre glace
- 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Pour le topping :
- 1 poire
- Quelques noisettes
- Un peu de miel d’acacia
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Une casserole
- Un fouet
- Deux ramequins
Recette pour 2 personnes
Préparation des Mhalabias :
1 – Faire chauffer le lait, la Maïzena, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole. Battre au fouet continuellement jusqu’à épaississement du mélange.
2 – Couper le feu quand le mélange a épaissi. Desservir dans des ramequins et faire prendre au frais toute une nuit.
3 – Servir avec un topping de dés de poire fraîche, un peu de miel et quelques noisettes concassées. Astuce générale sur la recette : Les proportions données dans cette recette sont faites pour 2 gros desserts ou 3 petits.
Je sens que je vais adorer cette association ! Et tant mieux il reste des poires… en attendant les fruits rouges !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça qu’il y a de chouette avec cette recette, c’est qu’elle est personnalisable au fil des saisons ! Et puis la fleur d’oranger se marie à mon goût avec presque tout ❤
J’aimeJ’aime