PORRIDGE ZÉRO DÉCHET À L’ORANGE (#antigaspi)

Porridge zéro déchet à l'orange pour le petit déjeuner - Photography

Que ça soit pendant ou hors confinement, prenez-vous le temps de manger le matin ? Pour ma part je travaille de chez moi depuis 1 an, alors j’ai une routine matinale bien installée incluant la prise d’un petit déjeuner. Mais on ne va pas se mentir, quand je la compare à l’époque où j’étais salariée je vois clairement la différence…

Je suis donc assez satisfaite d’avoir pu changer mes habitudes, car on ne le répétera jamais assez, mais un petit déjeuner complet est hyper important pour débuter la journée. Évident, je ne me prépare pas un banquet composé de brioche, de pancakes et de scones tous les matins (même si vous pouvez retrouver tout ça par ici bien entendu ;)). Je mise plutôt sur un petit déjeuner sain et rapide de préparation : le porridge !

Pour cette première sur le blog, je vous propose une version de porridge zéro déchet. Ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une recette « antigaspi », et celle-ci à l’avantage de faire d’une pierre deux coups en utilisant les restes des oranges pressées du matin dans un petit déjeuner vraiment gourmand. Vous verrez, avec un jus, ce porridge, et une préparation d’écorces confites, vos oranges sont mangées entièrement ! Et je ne sais pas vous, mais moi j’adore ce genre de concept où rien ne part à la poubelle.

Porridge zéro déchet à l'orange pour le petit déjeuner - Photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le porridge :

  • 125 g de restes de chaire/pulpe d’oranges pressées bio (les restes d’environ 2 belles oranges)
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 50 cL de lait de soja
  • 2 c. à s. de cassonade

Pour le topping :

  • 1 orange
  • Quelques noix

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Un mixeur

Recette pour 3 bols

Préparation du porridge :

1 – Récupérer toute la chaire restante à l’intérieur de deux oranges pressées (pulpe et chaire). Passer l’ensemble au mixeur jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et homogène. Astuce : Garder les écorces vides pour réaliser des écorces d’agrumes confites.

2 – Faire chauffer le lait, la cassonade et les flocons d’avoine à feu doux dans une casserole. Remuer régulièrement durant la cuisson qui doit durer entre 10 et 15 min.  Couper le feu, ajouter la purée d’orange, et bien mélanger. Astuce : Le porridge est cuit quand les flocons sont bien gonflés, moelleux et que le porridge a une texture crémeuse. 

3 – Peler l’orange et détailler des suprêmes au couteau. Servir le porridge dans les bols et déposer les suprêmes d’orange et quelques noix en topping avant de servir. Astuce: Garder à nouveau les écorces de l’orange pour la réalisation d’écorces d’agrumes confites.

Astuce générale sur la recette : Le porridge peut se préparer la veille au soir pour le lendemain, auquel cas je vous conseille de le cuire plutôt 5 à 10 min, et de le laisser reposer dans la casserole avec un couvercle pour qu’il garde toute son humidité et son moelleux. Il est également possible de le réchauffer dans la casserole avant de le manger afin de le détendre s’il a trop figé et de le manger chaud.


Porridge zéro déchet à l'orange pour le petit déjeuner - Photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s