Houmous d’asperges vertes

Houmous d'asperges, pois chiches et citron confit en saumure - photography

Vous me croyez si je vous dis qu’aujourd’hui je poste la toute première recette à base d’asperges sur le blog ? Il y a des mystères comme ça qu’on n’explique pas, et j’avoue ne pas bien comprendre comment il est possible qu’en un peu plus de 4 ans de blog, l’asperge pointe son nez par ici seulement maintenant.

Non parce que, qu’on se le dise, contrairement aux asperges blanches qui me bottent beaucoup moins, l’asperge verte est un des légumes printaniers dont j’attends tous les ans l’arrivée avec impatience. Elles sont fraîches, elles sont délicieuses avec un fromage de chèvre, et la saison est si courte que j’en profite autant que possible à chaque fois.

Alors histoire de faire les choses bien pour cette grande première, et de la mettre en avant de la plus simple des façons, j’ai eu envie de vous proposer un houmous ultra printanier. Un peu de cuisson, un bon coup de mixeur, et il n’y a plus qu’à se préparer de petits croûtons de pain grillé avant de trinquer.

Houmous d'asperges, pois chiches et citron confit en saumure - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour l’houmous :

  • 225 g d’asperges vertes crues bio
  • 225 g de pois chiche cuits
  • 5 c. à s. de jus de pois chiche
  • 1 c. à s. de purée de sésame
  • 1 citron confit en saumure
  • Huile d’olive pressée à froid bio
  • Poivre, sel

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Un blender

Recette pour environ 500 g d’houmous

Préparation de l’houmous :

1 – Laver les asperges, et couper la partie blanche du talon. Plonger les asperges dans une casserole d’eau bouillante salée, et laisser cuire environ 10 min. Astuce : La cuisson des asperges dépend de leur épaisseur. Pour vérifier la cuisson planter un couteau dans les asperges, si celui-ci s’enfonce comme dans du beurre, les asperges sont cuites.

2 – Égoutter les asperges, les mettre dans le blender avec les pois chiches, le jus de pois chiche, la purée de sésame, la chaire du citron confit et une bonne dose d’huile d’olive puis mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Ajouter poivre, et sel si nécessaire, et servir. Astuce : Penser à rincer le citron confit avant de récupérer la chaire pour ne pas apporter trop de sel dans la recette.

Astuce générale sur la recette : Le dosage de l’huile d’olive se fait à la convenance de chacun, mais je conseille d’en mettre assez abondamment pour obtenir un houmous onctueux et lisse.


Houmous d'asperges, pois chiches et citron confit en saumure - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s