Brioche couronne aux fraises

Brioche couronne tressée à la confiture de fraises et fleur d'oranger - photographyJ’ai bien conscience que la recette de cette brioche sort un peu tardivement pour le brunch de ce dimanche, mais le truc chouette c’est que ça vous laisse une semaine devant vous pour apprivoiser la recette et préparer votre liste de courses avant le weekend prochain.

Sur le même principe que la brioche salée au pesto & sarrasin, la technique de cette recette consiste à faire une pâte à brioche, la garnir d’une base gourmande (ici on est pro confiture de fraise, alors je n’ai pas lésiné), puis de la rouler, la tresser, et prendre son mal en patience pendant qu’elle lève et cuit dans le four.

Bilan : une brioche roulée à la confiture de fraise, avec une légère pointe de fleur d’oranger, et si en plus de ça on la sert avec une petite salade de fraises fraîches, on obtient le petit-dej dominical idéal (testé & approuvé pour vous !).

Brioche couronne tressée à la confiture de fraises et fleur d'oranger - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte à brioche :

  • 500 g de farine de blé type T45
  • 150 g de beurre doux froid
  • 80 g de lait (ici lait de soja)
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 4 œufs
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à c. de sel

Pour la garniture :

  • Un petit pot de confiture de fraise
  • Quelques fraises fraîches bio

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un robot pâtissier
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un couteau
  • Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé

Recette pour 10 à 15 parts

Préparation de la pâte à brioche :

1 – Dans le bol du robot, déposer dans l’ordre le sel, le sucre, la farine, la levure émiettée, l’eau de fleur d’oranger, les œufs et le lait. Lancer le robot en mode pétrissage à petite vitesse. Laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. Ajouter le beurre froid en morceaux, et laisser pétrir jusqu’à complète incorporation. Astuce : La pâte à brioche est prête quand elle est bien souple, élastique et qu’elle se décolle des parois.

2 – Former une boule avec la pâte à brioche, la placer dans un saladier légèrement fariné, et la placer prêt d’une source chaude pendant 2h. Astuce : Je la place au soleil ou près d’un radiateur, mais dans un four à basse température ça fonctionne aussi.

3 – Dégazer la pâte à brioche. A ce stade, si vous souhaitez passer à la cuisson de la brioche, voir étape suivante, sinon la placer au frais dans un saladier filmée au contact jusqu’au montage. Astuce : je prépare ma pâte à brioche la veille au soir, et je la laisse reposer toute une nuit au frais avant de la former.

Montage & cuisson :

1 – Étaler la pâte à brioche au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, en lui donnant une épaisseur de 0.5 cm et une forme rectangulaire.

2 – Préchauffer le four à 180°C. Étaler la confiture de fraise sur toute la surface de la brioche. Astuce : Ne pas trop en mettre surtout si votre confiture est un peu liquide, sinon elle coulera au moment du façonnage de la brioche.

3 – Rouler la brioche dans la longueur de façon à obtenir un long boudin fin. Couper ensuite le boudin en deux dans le sens de la longueur, et tresser les deux brins de brioche en les enroulant. Joindre les deux extrémités de la brioche de façon à former une couronne, et la déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 50 min. Astuce : La brioche est cuite quand elle est bien gonflée et dorée, et que lorsque l’on plante la lame d’un couteau celle-ci ressort sèche.

4 – Sortir la brioche du four, laisser refroidir. Laver et équeuter les fraises fraîches, en couper quelques unes en deux dans le sens de la longueur, et les déposer sur la couronne briochée avant de servir. Astuce : La brioche se sert tiède ou froide.

Astuce générale sur la recette : Pour le tressage de la brioche, prendre en exemple sur les photos explicatives de l’article de la brioche au pesto & sarrasin.


Brioche couronne tressée à la confiture de fraises et fleur d'oranger - photography

Madamcadamia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s