Pancakes à la farine de sarrasin

Pancakes au sarrasin, fromage de chèvre frais, radis et petits pois - photography

Quelle est la recette incontournable de vos brunchs dominicaux ? Dans mon top 3 des recettes spéciales brunch j’y place forcément la brioche, les toasts de pain grillé au topping gourmand, et les crêpes & pancakes (vous noterez que je regroupe les deux recettes, ça me permets d’en glisser finalement 4 dans le Top 3 😉 ).

Et dans la catégorie des crêpes & pancakes, j’ai récemment testé les pancakes à la farine de sarrasin. Dans le même esprit que les galettes bretonnes, les pancakes au sarrasin se mangent plutôt avec un topping salé, un peu comme un toast en fait, mais avec un bon goût de blé noir et le moelleux du pancake. Pour ma part je trouve que le fromage de chèvre frais et les radis roses sont un très bon match, mais finalement on y tartine bien ce que l’on veut.

J’espère que l’idée vous plaira! Et pour les petits curieux, je vous donne RDV sur la page des petits déjeuners, et celles des recettes salées pour encore plus d’idées de recettes spéciales brunch bien trop gourmandes. ❤

Pancakes au sarrasin, fromage de chèvre frais, radis et petits pois - photography
Pancakes au sarrasin, fromage de chèvre frais, radis et petits pois - photography

Recette pour une quinzaine de pancakes

Pour la pâte à pancakes :

  • 100 g de farine de blé type T45
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 40 g de beurre doux
  • 25 cL de lait (ici lait de soja)
  • 10 g de miel acacia
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une poêle

Pour la dégustation, ces pancakes peuvent se manger en version sucrée ou en version salée. J’ai choisi de vous présenter une version salée dans cet article, en les servant avec un fromage de chèvre frais, des radis roses, des grains de sarrasin torréfié, et des petits pois.

Préparation de la pâte, cuisson & service :

1 – Dans un saladier, battre au fouet l’œuf et le miel. Ajouter la moitié du lait et mélanger. Ajouter la farine de blé, la farine de sarrasin, la levure, une pincée de sel, et bien homogénéiser au fouet. Ajouter petit à petit le reste du lait, le beurre fondu, et remuer au fouet jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

2 – Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle, et quand celle-ci est chaude commencer la cuisson des pancakes. Verser une petite louche, et retourner le pancake quand des bulles apparaissent. Servir les pancakes tièdes ou froid en version sucrée ou salée ! Astuce : Remettre un peu de matière grasse entre chaque cuisson si nécessaire, pour éviter que la pâte accroche.


Pancakes au sarrasin, fromage de chèvre frais, radis et petits pois - photography
Madamcadamia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s