Comment faire une citrouille creusée lumineuse pour Halloween ? DIY d’automne

Comment faire une citrouille lumineuse creusée pour Halloween ? DIY d'automne

J’ai pour habitude de fêter Halloween depuis que je suis petite. Et bien que la tradition a plutôt tendance à se faner en France, pour ma part je persiste et signe ! Parce que je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça quand même super chouette de passer une soirée à manger des bonbons tout en étant déguisée.

Alors tous les ans, j’essaye d’une façon ou d’une autre, d’avoir un petit clin d’œil pour cette soirée. Et pour ça, rien de plus efficace que la citrouille lumineuse, bien sûr ! Comme rien ne vaut un grand classique pour instaurer une ambiance, j’ai eu envie d’ajouter (enfin) la citrouille lumineuse sur le blog. Le vrai questionnement maintenant, est de décider si on préfère lui donner un air vilain, ou un sourire mesquin !

Comment faire une citrouille lumineuse creusée pour Halloween ? DIY d'automne
Comment faire une citrouille lumineuse creusée pour Halloween ? DIY d'automne

DIY Pour une citrouille lumineuse d’Halloween

Ingrédients & composants :

  • Une courge (citrouille, potimarron…)
  • Quelques bougies chauffe-plat

Ustensiles & outils pour le DIY :

  • Une brosse à légumes
  • Un couteau à lame résistante
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Une cuillère à glace ou une cuillère à soupe
  • Des allumettes

1 – Brosser la citrouille si nécessaire pour la nettoyer de toutes ces petites poussières et saletés. Dessiner un cercle un peu large autour de la queue de la citrouille de façon à définir la taille du chapeau de la citrouille. Découper le chapeau en suivant le cercle à l’aide d’un couteau, et en coupant à l’oblique. Enlever le chapeau, couper sa partie filandreuse pleine de graines et le mettre de côté. Astuce : Ne pas trop raboter le chapeau, et bien le couper à l’oblique, sinon celui-ci ne pourra plus fermer la citrouille et tombera dedans.

2 – Creuser la citrouille en deux temps :

  • Première phase : enlever les filaments et les graines présents au centre de la citrouille à la cuillère. La masse récoltée se dépose en composte.
  • Deuxième phase : gratter l’intérieur de la citrouille de façon à enlever un maximum de chair, faire attention cependant à ne pas déchirer la citrouille en creusant trop avidement. Astuce : Utiliser la chair obtenue pour une soupe de courge aux épices, une soupe de courge classique, une tarte rustique d’halloween, ou même un risotto à la courge.

Astuce : Pour creuser je préfère utiliser une cuillère à glace que je trouve plus efficace, mais ça peut également se faire avec une cuillère à soupe.

3 – Dessiner au crayon le visage que vous souhaitez donner à votre citrouille, et prédécouper les formes dessinées au cutter. Découper ces formes à l’aide d’un couteau *toujours en faisant bien attention de ne pas se couper*. Une fois le visage creusé, affiner la découpe à l’aide du cutter et d’une cuillère, pour avoir de belles ouvertures bien nettes.

4 – Déposer des bougies chauffe-plat dans la citrouille, les allumer, et fermer la citrouille avec son chapeau.

Astuce générale sur le DIY : Cette technique s’adapte à tout type de courge, des plus grosses aux plus petites. Vous pouvez la réaliser sur des énormes citrouilles comme de toutes petites Jack Be Little.


Comment faire une citrouille lumineuse creusée pour Halloween ? DIY d'automne
Madamcadamia
Publié dans DIY

2 commentaires sur “Comment faire une citrouille creusée lumineuse pour Halloween ? DIY d’automne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s