Comment réaliser des décorations en plâtre alimentaire (pâte autodurcissante) ? – DIY de Noël

Comment réaliser des décorations de Noël en plâtre alimentaire - DIY de Noël

Ca y est, nous sommes le 1er décembre ! J’avais hâte de débuter le dernier mois de cette année 2020, et pour cause : j’ai le plaisir de vous annoncer que je viens de créer mon tout premier calendrier de l’avent sur mon compte Instagram. Chaque jour ce mois-ci, j’ouvrirai une case du calendrier et j’y dévoilerai une recette, un DIY, ou un chouette cadeau à gagner. Vous pourrez retrouver toutes les recettes et DIY de ce calendrier par ici (pour ce qui est des surprises en revanche, je vous propose de me retrouver là bas… 😉 ).

Pour la première case de cet Avent gourmand, j’ai eu envie de proposer un DIY des plus simples : les décorations de Noël en plâtre alimentaire. Côté liste d’ingrédients, il suffit d’ouvrir les placards de sa cuisine et de sortir le bicarbonate de soude et la Maïzena. Ces deux ingrédients mélangés à de l’eau ont cette faculté à durcir en quelques heures. On obtient ainsi des décorations bien blanches et brillantes pour décorer son sapin !

Comment réaliser des décorations de Noël en plâtre alimentaire - DIY de Noël photography

DIY de décorations en plâtre alimentaire

Ingrédients :

  • De la Maïzena
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau

Ustensiles & objets pour le DIY :

  • Une grande plaque
  • Un verre de 25 cL de contenance
  • Une casserole
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Des emporte-pièces de la forme de votre choix
  • Un cure-dent
  • De la ficelle
  • Un napperon et/ou des lettres « tampon » (facultatif)

1 – Dans une casserole mélanger une dose d’eau, une dose de Maïzena, et deux doses de bicarbonate de soude (se servir du verre comme doseur : 1 verre plein = 1 dose). Faire chauffer le mélange en remuant continuellement. Au bout de quelques minutes, le mélange s’agglomère et une pâte va se former. Couper la cuisson quand elle se décolle facilement des parois. Astuce : Il est possible d’ajouter des épices en poudre comme le curcuma ou le paprika pour des décorations colorées naturellement.

2 – Laisser la pâte refroidir quelques minutes, en l’étalant grossièrement pour accélérer le processus. Quand elle est tiède, l’étaler sur le plan de travail au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0.5 cm max. Astuce : Plus la pâte sera fine, plus les décorations seront délicates. Je conseille de l’étaler sur une épaisseur de 0.2 cm.

3 – Détailler les décorations à l’emporte-pièce, faire un petit trou avec le cure dent sur le bord de chacune, et les déposer sur une grande plaque. Laisser sécher 24 à 72h à température ambiante, en les retournant de temps en temps pour bien sécher les deux côtés. Astuce : Utiliser le napperon et/ou les lettres « tampons » pour personnaliser vos décorations avec la découpe.

4 – Passer un petit bout de ficelle dans le trou de chaque décoration, fermer la ficelle par un nœud, la décoration est prête ! Astuce : Personnellement j’adore la belle couleur blanche et brillante des décorations, mais il est tout à fait possible de les peindre pour leur ajouter une touche de couleur une fois qu’elles sont sèches.



Madamcadamia
Publié dans DIY

11 commentaires sur “Comment réaliser des décorations en plâtre alimentaire (pâte autodurcissante) ? – DIY de Noël

  1. Bonjour ! Top j’ai très envie d’essayer ! J’aimerais aussi pouvoir écrire des petits mots dessus avec des lettres tampons mais je ne sais pas trop quel modèle de tampons acheter ? Est ce que des lettres a tampons pour utiliser avec de l’encre suffiront à « s’enfoncer » dans la pâte suffisamment pour que l’on voit bien? Je sais pas si je suis très claire ahah merci en tout cas pour l’idée !

    J’aime

    1. Hello, je ne sais pas si ce genre de tampons fonctionnerait car je ne jamais essayé. Mais j’aurai tendance à dire que ça ne suffirait pas. Ici j’ai utilisé des lettres de tampons spécialement conçu pour la cuisine, le genre qu’on utilise pour écrire des mots sur des sablés ! Je te recommande vraiment ceux là, car il faut quand même appuyer un petit peu pour laisser l’empreinte 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s