Comment faire ses ravioles maison ? -Ravioles aux champignons et chèvre frais

Comment faire ses ravioles maison ? - Ravioles aux champignons et chèvre - photography

Une de mes passions dans la vie c’est faire des pâtes (et les manger). Je vous avais posté un premier article sur le blog l’année dernière expliquant comment réaliser des tagliatelles à l’origan soi-même. Aujourd’hui je reviens avec une recette que j’adore : les ravioles.

Des ravioles au fromage aux ravioles à la truffe, sur la même base de pâte les ravioles ont la possibilité de se décliner à l’infini, et de se servir aussi bien dans une entrée de réveillon chic, qu’en plat de tous les jours plus classique.

Pour cet article explicatif, je vous propose une recette de ravioles aux champignons et fromage de chèvre frais. Le résultat dans l’assiette est hyper gourmand, et peut s’agrémenter aussi bien d’une sauce, que d’un bouillon ou d’une vinaigrette. Je vous laisse découvrir la recette, ses astuces, et les visuels pas à pas. 🙂

Buon appetito !
Comment faire ses ravioles maison ? - Ravioles aux champignons et chèvre - photography
Comment faire ses ravioles maison ? - Ravioles aux champignons et chèvre - photography
Comment faire ses ravioles maison ? - Ravioles aux champignons et chèvre - photography
Comment faire ses ravioles maison ? - Ravioles aux champignons et chèvre - photography

Recette pour 4 personnes

Pour la pâte à ravioles :

  • 400 g de farine T0 ou T45
  • 4 œufs
  • 1 bonne pincée de sel

Pour la farce des ravioles :

  • 250 g de champignons
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 1 c. à s. de purée de sésame
  • 1 échalote
  • Vinaigre balsamique, Vin rouge
  • Sel, Poivre

+

Une vinaigrette de votre choix (je conseille particulièrement la vinaigrette sésame & la vinaigrette citron sur cette recette)

Les ustensiles utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un laminoir
  • Un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre
  • Une poêle
  • Un saladier
  • Une marmite

Préparation de la pâte à ravioles :

1 – Sur un plan de travail, déposer la farine en formant un puits. Ajouter les œufs et le sel au centre, et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux un peu grossier. Puis, pétrir plus fermement la pâte sur le plan environ 10 min jusqu’à obtention d’une pâte souple, homogène et élastique.

2 – Former une boule, l’envelopper dans un film, et laisser reposer 60 min à température ambiante. Astuce : Ne pas ajouter de farine au moment du pétrissage, cela rendra la pâte friable.

Préparation de la farce :

1 – Eplucher les champignons et les couper en duxelle. Eplucher l’échalote et l’émincer finement. Astuce : Garder les pelures et épluchures de vos ingrédients si ceux-ci sont bio, pour la réalisation d’un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.

2 – Dans une poêle, faire revenir l’échalote dans de l’huile chaude. Quand elle est dorée, ajouter les champignons. Quand les champignons sont bien cuits, déglacer avec 2 c. à s. de vin rouge, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, bien remuer et couper le feu.

3 – Dans un saladier, mélanger la farce, la purée de sésame, le fromage de chèvre, le sel et poivre à votre convenance, et laisser refroidir totalement.

Montage des ravioles & cuisson :

1 – Couper la boule de pâte en 4. Passer le premier pâton dans le laminoir (rouleaux ouverts au maximum) pour l’aplatir une première fois. Plier la pâte obtenue en portefeuille un peu comme pour une pâte feuilletée, et la passer à nouveau dans le laminoir en serrant les rouleaux d’un cran. Répéter l’opération en serrant les rouleaux d’un cran à chaque fois, jusqu’à ce que les rouleaux soient sur l’avant dernier ou le dernier cran. Mettre l’abaisse de côté à reposer sur un plan de travail légèrement fariné, et répéter l’opération pour tous les pâtons. Astuce : Entre chaque pliage, il est possible de fariner très légèrement la pâte pour faciliter le laminage. Si l’abaisse devient trop longue, la couper en deux.

2 – Détailler des disques à l’emporte-pièce. Avec la quantité de pâte il y en a largement assez pour en faire au moins 50, ce qui équivaut à 6 belles ravioles par personne. Déposer une cuillère de farce sur la moitié des disques, en laisse 1/2 cm de libre sur les bords. Mouiller légèrement les bords avec un peu d’eau, et recouvrir la farce d’un deuxième disque. Bien pincer les bords ensemble en chassant l’air.

3 – Faire chauffer 1 L d’eau avec un peu de gros sel. Quand l’eau est en ébullition, plonger les ravioles et les cuire al-dente. Servir les ravioles dans des assiettes creuses avec une bonne cuillère de vinaigrette. Astuce : La cuisson varie légèrement en fonction de l’épaisseur de vos pâtes, plus elles sont épaisses plus la cuisson sera longue. N’hésitez pas à tester la cuisson en cours de route pour ne pas avoir de pâtes crues dans l’assiette ;).

Astuce générale sur la recette : ces ravioles peuvent également se servir avec un pesto à l’ail des ours, un pesto de brocoli, ou même une sauce pomodoro.


Madamcadamia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s