Bergamotes givrées

Bergamotes givrées - Frozen lemon photography

Alors que je devrais probablement vous proposer des recettes comfort food à base de fromage gratiné et de chocolat en ce mois de Février, j’ai eu envie d’aller un peu à contre courant et de commencer le mois en vous proposant… un sorbet !

Parce que sachez que ce mois-ci est le bon mois de l’année pour profiter de la bergamote, cet agrume absolument délicieux que l’on trouve que très succinctement sur les étals en hiver. J’avais envie de profiter de sa courte saison pour tester de nouvelles recettes, et notamment la manger en sorbet. Le résultat est un pur bonheur, et entre nous, j’espère le come-back de ce dessert un peu vintage que sont les agrumes givrés !

(Et puis si vraiment vous cherchez du fromage gratiné et du chocolat, je vous invite à aller prendre votre dose de fromage par ici et votre dose de chocolat par là 😉 ).

Bergamotes givrées - Frozen lemon photography

Recette pour 4 personnes

Pour 4 bergamotes givrées :

  • 4 bergamotes jaunes
  • 200 g de sucre blanc
  • 12 cL d’eau
  • 1 blanc d’œuf

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Un batteur électrique
  • Un tamis

1 – Laver les bergamotes et couper une des extrémités pour former le futur « chapeau » de l’agrume. Vider la chair et le jus de chaque bergamote en prenant soin de ne pas la percer. Mettre les bergamotes et leurs chapeaux au congélateur.

2 – Presser et filtrer le jus et la chair des agrumes pour en récolter un jus sans pulpe. Faire chauffer le sucre, le jus et l’eau dans une casserole. Une fois ébullition atteinte, laisser cuire 15 min jusqu’à obtention d’un sirop. Couper le feu et mettre au frais 2h minimum.

3 – Monter le blanc en neige, et incorporer le blanc dans le sirop froid. Garnir l’intérieur des agrumes de cette préparation, et mettre au congélateur 6h minimum, idéalement une nuit.

Astuce générale sur la recette : Si vous avez une sorbetière, vous pouvez également y passer le sirop de bergamote jusqu’à obtention d’un sorbet que vous n’aurez plus qu’à mettre dans les agrumes creusés !


Madamcadamia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s