Tarte génoise aux fraises et chocolat blanc

Tarte génoise aux fraises et chocolat blanc - photography

Je trouve que l’on devrait toujours commencer son lundi avec un gâteau un peu « wahou ». En plus d’être trop bon, il aurait surtout et avant tout le mérite d’être un vrai réconfort quand la semaine commence sur les chapeaux de roues. Et je ne sais pas vous, mais moi je ne dis jamais non à quelques minutes de break accompagnées d’un bout de gâteau ! 😉

Je vous propose donc aujourd’hui un dessert hyper facile à réaliser : la tarte génoise aux fraises et chocolat blanc. Ce dessert est vraiment tout doux, gourmand, et a ce côté facile & chic qui met tout de suite en appétit. Cette tarte se compose d’un biscuit génoise hyper moelleux, idéalement imbibé d’un sirop de fraises, et recouvert d’une ganache crémeuse au chocolat blanc. Bien évidemment, elle se termine par un topping de fraises fraiches (parce que tout est meilleur avec des fraises), et d’une pincée de sucre glace pour toujours plus de gourmandise.

Je vous sers une part ?

Tarte génoise aux fraises et chocolat blanc - photography
Tarte génoise aux fraises et chocolat blanc - photography

Recette pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise :

Pour la ganache et le topping :

  • 250 g de fraises fraîches
  • 125 g de mascarpone
  • 100 g de chocolat blanc
  • 10 cL de crème fraîche liquide
  • Un peu de sucre glace

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un batteur électrique
  • Un moule à manquer de 20 cm
  • Une poche à douille
  • Un saladier
  • Une casserole
Préparation de la génoise :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Battre au batteur les œufs et le sucre à vitesse moyenne durant 5 min jusqu’à ce que le mélange gonfle et deviennent très mousseux.

2 – Ajouter la farine tamisée, et mélanger délicatement comme pour une mousse au chocolat. Verser l’appareil dans un moule beurré et fariné, et enfourner 15 à 20 min. Sortir la génoise et attendre 10 min avant de la démouler. Astuce : la génoise est cuite lorsqu’elle est bien dorée. 

Préparation de la ganache et montage :

1 – Faire fondre le chocolat blanc et la crème dans une casserole à feu doux, bien mélanger et couper le feu. Verser le mélange dans un saladier et mettre au frais 2h minimum.

2 – Battre la ganache au batteur jusqu’à obtention d’une belle ganache montée. Ajouter le mascarpone, et battre à nouveau jusqu’à ce que la ganache soit bien épaisse et lisse. Laver les fraises et les équeuter. Astuce : Garder les queues de fraises pour la réalisation d’un sirop de queues de fraise & basilic antigaspi.

3 – Imbiber la génoise d’un peu de sirop de queues de fraises & basilic. Garnir la poche à douille de la ganache, et la pocher sur la génoise. Couper les fraises en deux et les déposer sur la ganache. Saupoudrer de sucre glace et servir !


Tarte génoise aux fraises et chocolat blanc - photography
Madamcadamia

3 commentaires sur “Tarte génoise aux fraises et chocolat blanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s