
Mais dites-moi, ça fait une éternité que je n’ai pas partagé de recette salée par ici, non ? Bon, j’ai une (bonne) excuse, la saison des fraises a explosée, et entre le trifle fraise & fleur d’oranger, le sirop de queue de fraises antigaspi, le cocktail de fraises au cidre rosé, les financiers aux fraises, la pavlova fraises & basilic et la tarte génoise aux fraises & chocolat blanc, je ne savais plus où donner de la tête !
Je fais donc une pause « fraises » dans cet article, pour vous présenter une recette de salade printanière : le pokébowl de printemps ! Petite piqure de rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore le pokébowl : c’est un plat d’origine hawaïenne, à base de poisson, qui n’est ni plus ni moins qu’un « bowl » composé d’ingrédients crus et/ou cuits, servis sur une base de riz (grosso modo).
En bref le genre de plat coloré que je trouve hyper appétissant. Dans cette version je suis partie sur un saumon cru, accompagné de quelques légumes frais et d’une base de quinoa, pour un pokébowl qui sent bon le printemps.

Recette pour 2 pokébowls
Pour les pokébowls :
- 400 g de fèves avec cosses
- 150 g de quinoa
- 50 g de fromage blanc
- 1 pavé de saumon frais
- 1 avocat
- 1 citron vert
- 1/2 concombre
- Quelques radis roses
- Quelques grains de sarrasin torréfié
- Quelques brins d’aneth
- Un peu d’huile d’olive
- Sel & poivre
Les ustensiles utiles:
- Une casserole
- Un bon couteau
- Deux bols
1 – Cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau. Le quinoa est cuit quand toute l’eau est absorbée.
2 – Cuire les fève dans leur cosses 4 min dans l’eau bouillante. Sortir les fèves et les écosser.
3 – Couper le pavé de saumon frais en cubes, et l’avocat, les radis et le concombre en lamelles.
4 – Remplir chaque bol de quinoa jusqu’à moitié. Déposer par-dessus chaque ingrédient les uns à côté des autres : les cubes de saumon, les rondelles de concombre, les lamelles d’avocat, les lamelles de radis et les fèves. Ajouter les grains de sarrasin sur le saumon, au centre du pokébowl le fromage blanc, les brins d’aneth, puis à votre convenance un filet de jus de citron, d’huile d’olive et sel & poivre.


Excellente idée, ça a l’air très appétissant et rafraichissant à souhait. C’est relativement simple à préparer et du meilleur effet au niveau des couleurs. Je verrais bien un vin blanc sec et légèrement fruité type Chardonnay (ou un rosé) accompagner ce plat avec succès en terrasse sous le soleil évidemment… ;0)
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que ça te plaise ! Je confirme que ça s’accorde très bien avec un blanc sec. 🙂
J’aimeJ’aime