Gyozas verts aux épinards, ricotta et citron confit

Gyozas vert aux épinards, ricotta et citron confit - photography

J’avais envie d’apporter une vraie bouffée de printemps sur le blog avec ces gyozas aux épinards. Du frais, du vert, du gourmand et du croquant, c’est tout ce que je voulais pour cette version printanière de ces raviolis japonais (et spoiler : pari réussi !).

L’idée ici est de profiter de la fraîcheur des pousses d’épinards et de la gourmandise de la ricotta pour (re)découvrir cette association autour d’une recette facile (et j’insiste sur le terme facile, cette recette est vraiment à la portée de tout le monde !). La réalisation de la pâte est très simple, celle de la farce je n’en parle même pas, et le montage des gyozas est expliqué dans un pas à pas de textes & photos totalement accessible. Autrement dit, aucune excuse pour ne pas tenter cette aventure culinaire, ça serait dommage de passer à côté d’un vrai moment de gourmandise. ❤

Gyozas vert aux épinards, ricotta et citron confit - photography
Gyozas vert aux épinards, ricotta et citron confit - photography

Recette pour 20 gyozas

Pour la pâte à gyozas :

  • 250 g de farine T55
  • 15 cL d’eau bouillante
  • 20 g de feuilles d’épinard fraîches
  • 2 c. à c. de sel

+ un peu de farine pour le façonnage

Pour la farce :

  • 200 g de feuilles d’épinard fraîches
  • 250 g de ricotta
  • 50 g de noix
  • 1 gros citron confit en saumure
  • Huile d’olive, Sel, Poivre

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un blender
  • Une poêle
  • Un rouleau à pâtisserie
Préparation de la pâte à gyozas :

1 – Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Dans un blender, mixer les feuilles d’épinards avec l’eau bouillante jusqu’à obtention d’un jus.

2 – Verser le jus sur la farine, et pétrir la pâte une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Filmer la pâte au contact et la laisser reposer 1h30 à température ambiante.

Préparation de la farce :

1 – Laver et égoutter les feuilles d’épinards. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen, et faire revenir les feuilles quelques minutes jusqu’à cuisson. Saler et poivrer à votre convenance, couper le feu et mettre de côté.

2 – Rincer le citron confit à l’eau claire, récupérer la chair, et la hacher finement. Dans un saladier mélanger la ricotta , les noix préalablement hachées, la chair de citron, les feuilles d’épinards, un filet d’huile d’olive, et du sel et poivre à votre convenance. Mettre au frais jusqu’au montage.

Montage des gyozas :

1 – Préparer la pâte des gyozas, puis façonner et plier les 20 gyozas. Astuce : Voir CET ARTICLE détaillant étape par étape le façonnage des gyozas en texte & photos.

2 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, déposer les gyozas, et les faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter 1 c. à s. d’eau par gyozas présents dans la poêle, et laisser cuire l’ensemble jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Ajouter une seconde fois 1 c. à s. d’eau par gyoza, attendre que l’eau soit évaporée, puis desservir les gyozas dans un plat. Astuce générale sur la recette : La préparation des éléments et le montage étant assez chronophage, il est possible de stocker les gyozas montés au congélateur et de les ressortir au moment voulu pour procéder à la cuisson.


Madamcadamia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s