
Saviez-vous que le lilas avait eu un vrai effet de mode en 2020 dans le milieu de la photographie culinaire ? Je me souviens avoir vu passer plusieurs recettes de miel de lilas et de sucre blanc aromatisé pendant le premier confinement. Et pour être honnête, la frustration était assez grande par ici de ne pas en avoir à ce moment là, pour pouvoir moi aussi jouer en cuisine avec ces petites fleurs violettes.
Et voilà que 2 ans plus tard, durant une pause à la campagne en plein printemps, qu’ai-je la surprise de découvrir en plein milieu du terrain sur lequel je me trouve ? Je vous le donne en mille : un magnifique et gigantesque lilas en pleine floraison.
J’ai donc profité de l’occasion pour travailler une recette de sirop aussi doux que floral. Il est aussi très sucré (comme ça pas besoin d’en mettre beaucoup dans son verre). En bref, un vrai concentré de printemps, et c’est assez magique. 🙂


Recette pour 50 cL de sirop
Pour le sirop :
- 400 g de sucre blanc
- 50 cL d’eau
- 40 g de fleurs de lilas fraîches sans les tiges
- 25 g de framboises (ici surgelées)
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Une casserole
- Un écumoire
- Une bouteille en verre
1 – Porter l’eau, le sucre et les framboises à ébullition. Une fois ébullition atteinte, couper le feu et ajouter les fleurs. Laisser macérer 15 min.
2 – Enlever les fleurs à l’aide d’un écumoire, et porter à nouveau le mélange à ébullition. Dès reprise de l’ébullition, compter 25 min de cuisson à feu doux. Filtrer si besoin, et mettre dans une bouteille stérilisée.
Astuce : Le sirop se garde au frais et se consomme sous quelques jours. Pour qu’il dure plus longtemps, stériliser le contenant rempli et fermé une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante, il pourra ainsi se garder plusieurs semaines.

Voilà une recette bien intéressante et même intrigante!!! Merci pour ce partage…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne