À propos

Autoportrait blog Madamcadamia - photography

Bonjour !

 

Moi c’est Alice, je suis blogueuse, créatrice de contenu et styliste et photographe culinaire. J’ai ouvert le blog Madamcadamia en 2016, pensant vous écrire un « à propos » digne de ce nom dans les semaines suivant l’ouverture, et ce n’est pas moins de 4 ans plus tard que je m’y met, enfin. Il faut croire que parler de moi n’est pas ma spécialité, mais après avoir passé 4 ans à appréhender, découvrir et animer la blogosphère, je commence à avoir des choses à vous raconter.

Je me lance donc, et franchis le pas des présentations officielles * et je ne vais pas vous mentir, j’ai un petit pincement de pression en appuyant sur la touche « publier » *. Moi c’est donc Alice (mais ça je vous l’ai déjà dit), et en deux mots, j’ai une passion pour les pulls oversize, l’automne est ma saison préférée, je suis une grande buveuse de thé, et s’il y a bien un truc que j’aime faire dans la vie, c’est manger. Je rôde dans les cuisines depuis toute petite à la recherche d’une marmite de confiture à lécher, ou d’une pâte à gâteau à préparer. J’ai évolué dans une famille faisant l’éloge de la cuisine et de la pâtisserie, alors quand on regarde un peu en arrière, l’ouverture du blog Madamcadamia était en fait assez prédictible.

C’est en 2015, à la fin de mes études en biologie et toxicologie, lorsque je me suis retrouvée plusieurs mois en recherche d’emploi, qu’ouvrir le blog fut comme une évidence. C’était le bon moment pour mettre une partie de mon temps à profit, afin de me replonger un peu plus sérieusement dans l’univers culinaire que j’aime tant. J’ai donc fait évoluer le blog au fil des mois, puis en parallèle de mon travail, et d’année en année, il a fini par prendre de plus en plus de place. Comme toute bonne blogueuse culinaire, mes cadeaux de Noël et d’anniversaire ce sont petit à petit transformés en livres et ustensiles de cuisine, et il n’est pas passé une semaine depuis l’ouverture de Madamcadamia sans que j’ai une partie de mon esprit occupée à mijoter le prochain article du blog.

Autoportrait blog Madamcadamia - photography

Ici vous trouverez différents sujets qui je l’espère, sauront vous intéresser. Des recettes salées et sucrées aux idées de boissons, il faut fouiller et se laisser aller à travers les pages pour découvrir la future recette qui saura chavirer votre cœur. Mais le blog Madamcadamia, c’est également un endroit où je vous propose des guides de voyages accompagnés d’adresses gourmandes et des idées de Do It Yourself spécialisées dans l’alimentation. En fait ici, il s’agit de ma page blanche. Celle où je vous parle, où je vous raconte mes histoires, et où j’espère vous aurez plaisir à venir discuter avec moi de tout et de rien.

À la question « pourquoi as-tu ouvert un blog ?« , la réponse est simple. Pour parler cuisine, mais également pour échanger et se retrouver autour de situations quotidiennes bien connues de tout le monde. Parce qu’il ne faut pas croire que lorsque je publie une recette de gnocchis un peu élaborée, je ne mange pas un bol de céréales en guise de repas le soir même. Dans mes articles je vous raconte mes découvertes, mais aussi mes gros ratés cuisine, et mes craquages alimentaires pas toujours très raisonnables.

Et depuis quatre ans, le blog et moi ne cessons d’évoluer ensemble. C’est grâce à lui par exemple, que je me suis ouverte à la photographie culinaire. J’ai toujours aimé prendre des photos. Je me souviens encore de mes tous premiers appareils photos jetables avec lesquels j’allais photographier absolument tout et n’importe quoi (enfin surtout n’importe quoi), et du plaisir de photographier et immortaliser les moindres petits détails autour de moi. Mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’intéresser aux techniques de la photographie, et surtout je n’étais jusqu’alors jamais rentrée dans l’univers culinaire. Et voilà qu’en quatre ans, la photographie culinaire s’est immiscée dans ma vie avec une telle force, qu’il y a un an j’ai décidé de quitter mon précédent travail, afin de me consacrer à la vie de création de contenu et à la photographie culinaire ! Quand j’y repense, c’est assez fou. C’est comme sauter du haut d’un plongeon en fermant les yeux et en espérant très fort que la piscine soit assez remplie.

 

Le blog c’est cette aventure digitale qui me permet de mettre en lien tous mes passe-temps favoris, la cuisine, l’écriture, et la photographie. Aujourd’hui il m’a ouvert la porte de mon nouveau métier, et je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir la suite du périple. Je me demande où j’en serai dans quatre ans. Peut-être qu’il sera temps de mettre à jour cet à propos à ce moment-là. En attendant je vous souhaite une bonne lecture sur le blog. N’hésitez pas à fouiller pour trouver la recette ou l’article qui saura vous parler, et moi je ne reste pas loin des commentaires, si jamais ça vous dit de venir discuter 😉

 

 * Par ailleurs pour les interessé.es, si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations en création de contenu, stylisme et photographie, je vous invite à aller voir la présentation du STUDIO, ainsi que mon PORTFOLIO. *

À bientôt !

Autoportrait blog Madamcadamia - photography

Autoportrait blog Madamcadamia - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg