
Les couronnes décoratives de Noël c’est bien, mais si elles se mangent, c’est mieux ! C’est dans cette lignée que je vous présente cette brioche babka à la pistache, moelleuse à souhait, et débordant de gourmandise. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est beaucoup plus simple à réaliser que ça en a l’air !
L’idéal est d’avoir un robot pâtissier, mais avec un peu de motivation, le travail peut se faire à la main. Je vous laisse découvrir la recette et vous rendre compte d’à quel point elle est simple et délicieuse.
Bonne dégust’. ❤
Recette pour une grande babka
Pour la brioche :
- 500 g de farine
- 100 g de crème de pistache
- 60 g de beurre doux froid
- 50 g de sucre blanc
- 20 cL de lait
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée (5g)
- 1 cc rase de sel
- Quelques pistaches grillées et salées préalablement concassées
Les ustensiles utiles :
- Un robot pâtissier
- Un bol
- Un saladier
- Du film alimentaire
- Une plaque allant au four
- Une feuille de papier sulfurisé
- Un rouleau à pâtisserie
1 – Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
2 – Dans un bol, délayer la levure avec le lait légèrement tiédit. Ajouter le mélange lait/levure et les oeufs dans le bol du robot, et lancer le pétrissage à petite vitesse jusqu’à ce obtention d’une pâte homogène (environ 10 min).
3 – Ajouter ensuite le beurre en morceaux, et poursuivre le pétrissage jusqu’à complète intégration du beurre (environ 10 min également).
4 – Déposer la pâte à brioche dans un saladier légèrement huilé, filmé le saladier et mettre à reposer toute une nuit au frais.
5 – Abaisser la pâte à brioche en un long rectangle (environ 20 x 50 cm), et étaler la crème de pistache par dessus. Rouler le rectangle sur son côté le plus long pour obtenir un long boudin, puis le couper en 2 au couteau dans la longueur.
6 – Tresser ensuite les deux boudins de brioches ensemble en les entrelaçant l’un sur l’autre, puis joindre les deux extrémités de façon à former une couronne. Déposer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser à nouveau 45 min à température ambiante.
7 – Préchauffer le four à 180°C. Déposer des morceaux de pistaches concassées en topping de la brioche, et enfourner 25 min.


Un commentaire sur “Brioche babka couronne à la pistache”