
S’il y a une recette que je vous invite à retenir parmi toutes celles que je vous partage durant ce mois de décembre, c’est celle là, le tiramisu à la pistache. Il est incroyable. Délicieux. Décadent. Ultra gourmand. Oui rien que ça.
J’ai une grosse passion pour ce dessert italien, et je fais toujours la même version, le classique du classique tiramisu au café, mais pour les fêtes je me suis laissée aller à l’originalité en le twistant avec une crème de pistache, et le rendu est fabuleusement gourmand, au point d’en détrôner les bûches, oui oui.
Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir la recette, et vous régaler !
Bonne dégust’. ❤
Recette pour 4 personnes
Pour les tiramisus :
- 250 g de mascarpone
- 90 g de crème de pistache
- 15 cL de café fort froid
- 2 oeufs
- Une vingtaine de biscuits cuillère
- Quelques pistaches concassées
Les ustensiles utiles :
- Deux saladiers
- Un fouet
- Un batteur électrique
- Quatre ramequins
*Preview, ce dessert peut se faire dans 4 ramequins individuels, ou dans un grand plat à partager !*
1 – Séparer les blancs des jaunes. Aux jaunes ajouter la crème de pistache, et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter le mascarpone, et homogénéiser délicatement au fouet.
2 – Monter les blancs en neige, incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.
3 – Tremper les biscuits dans le café et déposer une première couche de biscuits dans les ramequins. Recouvrir de la moitié de la crème mascarpone, de quelques pistaches concassées, puis ajouter une nouvelle couche de biscuits imbibés. Terminer par la dernière couche de crème et mettre au frais 12h minimum (idéalement le préparer la veille pour le lendemain, entre 12 et 24h de repos au frais).
4 – Ajouter un peu de pistaches concassées en topping juste avant de servir, et/ou saupoudrer d’un peu de cacao amer en poudre.

