
Pas besoin d’emporte-pièces cette année pour les sablés de Noël, on va les faire à la main, et en plus, ça va être bien trop joli !
Pour se faire, il suffit de se lancer dans la confection de deux pâtes sablées, une classique et une rouge, et ensuite toute la magie se déroulera dans le montage de ces fameuses cannes « sucre d’orge ». Impossible de ne pas être captivé par ces jolis biscuits, que l’on dégustera bien sûr avec une tasse de chocolat chaud.
Bonne dégust’. ❤
Recette pour 15-20 biscuits (vous pouvez en faire plus, tout dépend de la taille que vous donnerez à vos cannes)
Pour les biscuits :
- 300 g de farine
- 160 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 2 oeufs
- 1 bonne pointe de couteau de colorant alimentaire rouge en poudre
Les ustensiles utiles :
- Un saladier
- Une feuille de papier sulfurisé
- Un rouleau à pâtisserie
- Une plaque allant au four
*Preview : Les quantités sont prévues pour réaliser 2 pâtes sablées différentes, une avec colorant, et une sans. Il faut donc diviser les quantités par deux pour réaliser chaque pâte sablée*
1 – Préparation de la pâte sans colorant : Dans un saladier, battre au fouet l’œuf et le sucre glace. Ajouter la farine et le beurre en morceaux. Travailler la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène, former une boule et la mettre au frigo.
1 – Préparation de la pâte avec colorant : Dans un saladier, battre au fouet l’œuf, le colorant alimentaire rouge en poudre et le sucre glace. Ajouter la farine et le beurre en morceaux. Travailler la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène, former une boule et la mettre au frigo. Astuce : il faut que la pâte soit bien rouge !
3 – Quand les deux pâtes ont un peu durcies, les diviser chacune en 15 portions de même poids, et former des longs boudins fins de même taille.
4 – Pour le montage d’un biscuit sucre d’orge : Prendre un boudin blanc et un boudin rouge, et les entrelacer ensemble en les serrant bien. Une fois les boudins entrelacés et ne formant ainsi plus qu’un seul boudin, l’aplatir légèrement avec un rouleau à pâtisserie et lui donner une forme de canne. Répéter l’opération pour tous les biscuits, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au frais 2h.
5 – Enfourner les biscuits dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 min, il faut que les biscuits soient cuits mais ne colorent pas trop !
