Tarte Tatin aux pommes

Tarte Tatin aux pommesEn ouvrant le bac à légumes de mon frigo ce weekend, j’ai pu constater que sans m’en apercevoir j’avais fais une sacrée réserve de pommes au cours des derniers jours (eh oui, je mets mes pommes dans le frigo). Bref, de quoi rendre jalouses Eve et Blanche Neige. Mais c’est de la faute de mon primeur aussi, il sait comment me faire craquer sur tous ses nouveaux fruits et légumes.

Je me suis donc décidée à taper dans le stock, et pour changer des crumbles et des tartes aux pommes, excellents certes, mais qu’on a mangé il n’y a pas très longtemps, je me suis dis qu’une Tarte Tatin bien caramélisée serait très appréciée. C’est un dessert qu’une de mes grand-mères avait l’habitude de faire quand on allait la voir, et quand j’étais petite, je ne comprenais absolument pas le principe de cette tarte cuite retournée. Non mais franchement, à quoi ça sert de mettre tout à l’envers si c’est pour galérer à la retourner après ? Bon et puis j’ai grandis et j’ai vite compris l’intérêt … Une pâte plus cuite et caramélisée, des pommes imprégnées de caramel, sans parler d’un visuel original, cette petite tarte a ses qualités !

Donc ça a fait ni une, ni deux, j’ai attrapé mon économe, lancé un caramel, et même après m’être coupé le doigt et ébouillanté la main (on est doué ou on ne l’est pas !), j’étais plutôt satisfaite en la voyant dans mon assiette.

Want to try ?

Tarte Tatin aux pommes


Ingrédients & Ustensiles

Pour la tarte :

  • 400 g de pâte brisée maison, ou un pâton de pâte brisé tout prêt
  • 10 petites pommes
  • 125 g de beurre salé pommade
  • 125 g de sucre blanc + 1 sachet de sucre vanillé
  • Cannelle en poudre
  • Gingembre en poudre
  • Jus d’un citron vert

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un moule à manquer d’environ 30 cm
  • Une casserole
  • Un presse-agrume
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Un rouleau à pâtisserie

Recette pour une tarte 6 personnes

1 – Préchauffer le four à 180°C.

2 – Peler les pommes, les couper en deux et enlever le cœur et les pépins. Presser le citron vert, et verser le jus sur les pommes.

3 – Si vous avez fait votre propre pâte brisée : L’étaler sur une feuille de papier sulfurisé et la mettre au frigo le temps de finir les préparations.

4 – Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, et mélanger. Laisser le mélange chauffer, quand les bulles apparaissent c’est que le caramel commence à se faire. Laissez le brunir légèrement. Quand le caramel est prêt, versez le dans le fond du moule.

5 – Placer les demi-pommes dans le moule, côté rond vers le fond (et donc côté creusé vers le haut si tout va bien ^^). Serrer les pommes car celles-ci réduisent à la cuisson. Saupoudrer les pommes à votre convenance de sucre vanillé, de cannelle et de gingembre. Sortir la pâte du frigo, et recouvrir les pommes avec en la coinçant sur les côtés pour les caler. Percer un trou au centre de la pâte pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson. Enfourner 30 min. Vous saurez que votre tarte est cuite quand la pâte aura doré et que le caramel commencera à remonter sur les côtés.

6 – Sortir la tarte du four, et la retourner dans un plat. Attention, du jus peut couler pendant l’opération, et si vous êtes aussi maladroits que moi vous feriez mieux de rajouter de la Biafine à votre prochaine liste de courses.


DSCF5282

DSCF5268

DSCF5295

DSCF5297

DSCF5289

Madamcadamia

4 commentaires sur “Tarte Tatin aux pommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s