Vous êtes plutôt pâtes ou plutôt riz ? D’ordinaire je répondrais « pâtes », sans hésiter. Après tout, quand je repense à mes années étudiantes, je me dis que je dois quand même ma survie à Barilla et Panzani, qui m’ont bien soutenu pendant toutes ces soirées de boulot (je songerai à les remercier le jour où je gagnerai un Oscar : #dreamalwayscometrue). Mais après, en réfléchissant deux minutes, je penserai également au risotto, et alors là, ça serait le doute total, une incertitude incommensurable (oui rien que ça), et je finirai probablement par vous répondre « les deux » (Pourquoi choisir en fait ? Franchement, quelle idée).
Parce que devoir choisir entre des spaghettis et un risotto, désolée mais je ne peux pas ! C’est au-dessus de mes forces. Bon finalement pour cet article, il a bien fallut que je fasse un choix, et comme j’étais d’humeur à Riz-goler (Ok je sors…), j’ai choisi le Risotto. Il fait parti de mon top 5 des plats que je trouve les plus cool en ce moment, du coup voilà, je vous propose qu’on se fasse un risotto bien chan-mé ! Et en plus je vous promets qu’il sera trop cool, puisqu’il sera tout jaune (pour les toqués des couleurs, je propose aussi une Pizza verte).
Il faut également que je précise un point important, cette recette je la dois quand même à Monsieurcadamia, qui a trouvé LA technique pour faire un risotto bien crémeux sans crème (pas mal hein ?). L’astuce du siècle : Faire cuire le riz dans un jus de légumes, et ajouter du parmesan à la fin. Bon allez, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse regarder !
Ingrédients & Ustensiles
Pour le risotto :
- 400 g de riz à risotto
- 4 tomates jaunes
- 1 courgette jaune
- ½ oignon jaune
- 1 citron jaune
- 20 cL + 10 cL de vin blanc sec
- 1 c. à c. de curry
- 1 c. à c. de colombo
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 g de parmesan râpé + 50 g
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- Thym, sel, poivre (à votre convenance)
Les ustensiles plutôt utiles :
- Un économe
- Un presse-agrumes
- Une marmite ou une grande casserole
- Un verre doseur
- Un mixeur
Recette pour 5 personnes
1 – Emincer l’oignon en petits morceaux, et presser le citron jaune. Réserver. Peler les tomates, les couper grossièrement, et les mettre dans le mixeur avec le jus de citron : mixer pour obtenir un jus très lisse et réserver. Couper les courgettes en morceaux à réserver.
2 – Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive et les oignons. Quand ils commencent à dorer, ajouter le riz, et bien mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter 20cL de vin blanc, le jus de tomate, et faire revenir 3 min.
3 – Ajouter 70 cL d’eau, le cube de bouillon, les courgettes, couvrir et faire revenir 20-25 min en mélangeant régulièrement (jusqu’à ce que l’ensemble est la texture d’un « risotto ». Ajouter 10 cL de vin blanc et 100g de parmesan 5 min avant la fin de la cuisson.
4 – Ajouter un peu de thym et de parmesan par-dessus le risotto au moment de servir.
Waouhhhhhh!!! Miammmmmm
Merci Monsieurcadamia pour l’astuce crémeuse!!!! Tu sais que ton article m’a bien fait riz-goler aussi, et je crois bien qu’entre riz et pâte mon coeur balance, mais avec ta jolie recette magnifiquement présentée, je pencherais dans l’instant pour du riz évidemment !!
Gros bisous et continue tes recettes sont belles à croquer !
J’aimeJ’aime
Haha, oui moi aussi là maintenant tout de suite, je pencherai bien pour un petit risotto! Merci pour ton commentaire !
J’aimeJ’aime