Sapins de Noël à la pistache

Sablés de Noël Sapins à la pistacheVoici le #Crashtest2 des recettes de Noël de Madamcadamia : une forêt de sapins à la pistache. Alors il semblerait que la tradition à Noël soit de s’offrir des chocolats (#grossecrisedefoie) et je ne peux pas nier le fait que ça soit trop cool. Mais personnellement, j’ai un faible pour les sablés, qui peuvent non seulement transmettre toutes les saveurs de Noël possibles et inimaginables, mais savent également se rendre originaux de part leur forme.

Alors ok, des sapins à Noël, c’est peut-être pas l’idée la plus originale de l’année, n’empêche qu’on ne peut pas être plus dans le thème, et la pistache change des petits gâteaux aux amandes ou à la noisettes. (Petit message à une amie qui se reconnaîtra : Tu ne peux pas nier que j’essaye de faire des efforts en proposant des sablés sans noisettes, après, ce n’est pas de mon ressors si tu es allergiques à tout et n’importe quoi ^^).

Mais passons aux choses sérieuses, je vais partager avec vous une « tradition » (si on peut appeler ça une tradition), ou du moins quelque chose que j’aime faire à chaque réveillon de Noël, c’est préparer des ballotins ou des plateaux de sablés maisons pour tout le monde. Au chocolat, aux épices de Noël, aux agrumes ou à la noisette (je pense que j’en ai fais toute une palanquée depuis le temps), et chacun fini par les déguster avec un thé ou un café histoire de digérer. Et ce moment est vraiment chouette, car quand tu penses que ton estomac ne peut plus rien manger après tous les plats précédents, et que même ton deuxième estomac spécial dessert est complètement plein, et bien si, tu peux encore ! Il y a toujours un peu de place pour le dernier petit sablé, avant d’aller passer une bonne nuit le bidon plein.

Sablés de Noël Sapins à la pistache


Ingrédients & Ustensiles

Pour les sablés :

  • 300 g de farine
  • 125 g de beurre doux pommade
  • 90 g de sucre
  • 1 œuf
  • 2 c. à s. de pâte de pistaches
  • 100 g de pistaches entières salées

Pour la décoration :

  • 50 g de pistaches entières salées

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un bol doseur ou une balance de cuisine
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un emporte pièce en forme de sapin

Recette pour une quarantaine de sapins

Préparation des sablés :

1 – Battre l’œuf et le sucre et la pâte de pistache au fouet. Ajouter la farine et mélanger de façon à obtenir de grosses miettes de pâte. Ajouter le beurre en morceaux, et les pistaches préalablement émondées et concassées, et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule, mettre au frigo 15 min.

2 – Préchauffer le four à 180°C.

Cuisson & décoration des sablés :

1 – Etaler la pâte sur le plan de travail (épaisseur : environ 0.5 cm). Découper les sapins à l’aide de l’emporte pièce, et ajouter par-dessus des pistaches émondées et concassées pour la décoration. Enfourner 12 min sur une grande plaque.

Astuce: Il est possible de préparer les sablés la veille, et je conseille de les mettre dans une boîte en fer pour une bonne conservation.


Sablés de Noël Sapins à la pistache

Sablés de Noël Sapins à la pistache

Sablés de Noël Sapins à la pistache

Sablés de Noël Sapins à la pistache

Sablés de Noël Sapins à la pistache

Madamcadamia

2 commentaires sur “Sapins de Noël à la pistache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s