Truffes noires aux noix de macadamia

Truffes noires aux noix de macadamia saléesJe ne l’ai peut-être pas précisé dans les posts précédents, mais il s’agit de mon premier Noël sur le blog ! (So exciting !). Du coup, j’ai envie de vous partager milles & unes recettes et de vous parler de tous mes incontournables culinaires. Vous savez, c’est comme une envie de trop bien faire, une envie de vous montrer plein de trucs cools, et puis finalement les jours passent vite et je n’aurais pas le temps de vous présenter tous mes favoris. Du coup, j’essaye de vous faire une petite sélection de mes hits 2016, et le prochain sur la liste, ou plutôt les prochaines, ce sont des truffes !

Les truffes sont l’incontournable des fêtes de Noël, la petite confiserie de fin de repas qui fait fondre tout le monde. A la pistache, au thé matcha ou au café, elles sont toutes plus gourmandes les unes que les autres. Bon après, je parle en tant qu’adepte, il faut dire qu’un Noël sans truffes chez moi, n’est pas arrivé depuis longtemps. D’ordinaire, ma sœur s’occupe toujours de les préparer (d’ailleurs ma cocotte, je compte sur toi encore une fois cette année pour me faire rêver). Mais en attendant de déguster ses petites merveilles, je me lance dans un nouveau crash test, et pour ce premier Noël du blog, je vous propose une version chocolat noir pour fêter ça. Les truffes aux noix de macadamia de Madamcadamia sont les premières à apparaître par ici, alors espérons qu’elles fassent autant sensation que chez moi !

Cette recette est facile, et inratable si vous suivez attentivement les étapes, et les noix de macadamia salées apportent la touche d’originalité qu’il faut pour vous donner envie d’en piocher une deuxième.

Truffes noires aux noix de macadamia salées


Ingrédients & Ustensiles

Pour la ganache chocolat :

  • 15 cl crème fraîche liquide
  • 175 g de chocolat noir
  • 25 g de beurre doux
  • 60 g de noix de macadamia salées

Pour la décoration :

  • Cacao amer en poudre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Une casserole

Recette pour une quinzaine de truffes

Pour la préparation de la ganache au chocolat :

1 – Concasser le chocolat en morceaux et réserver dans un saladier. Concasser les noix de macadamia en petits morceaux et réserver.

2 – Porter la crème à ébullition, et  la verser sur le chocolat. Mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène, puis incorporer le beurre en petits dés. Ajouter les noix de macadamia, et réserver au frais pendant 2h.

Pour la finition :

1 – Rouler de petites boules de chocolat entre la paume de vos mains, et une fois rondes, les rouler dans du cacao. Les garder au frais jusqu’à dégustation.

Astuce: les truffes sont réalisables 24h avant le jour J sans aucun problème.


Truffes noires aux noix de macadamia salées

Truffes noires aux noix de macadamia salées

Truffes noires aux noix de macadamia salées

Truffes noires aux noix de macadamia salées

Truffes noires aux noix de macadamia salées

Madamcadamia

6 commentaires sur “Truffes noires aux noix de macadamia

  1. Avant de passer les truffes dans le cacao ,vous pouvez les tremper dans du chocolat noir fondu puis dans le cacao.L effet est garanti,vous autre une couche craquante puis moelleuse à l intérieur 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s