Dessert de fêtes poires & chocolat

Dessert de fêtes en deux couches de dacquoises, poires & chocolatTiiiidiiim ! Aujourd’hui est un grand jour pour le blog, puisqu’il accueille le tout premier dessert de fêtes de Madamcadamia ! D’ailleurs quand j’y pense, je n’ai jamais autant adoré vous présenter des recettes que durant le mois de décembre, car il a bien fallu finir les restes de shooting à chaque fois, et on pourrait presque dire que je me serais fait un bon gros Noël à moi toute seule (bon ok, ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai eu largement de l’aide à chaque fois #contentedavoirdescopainsmorfales). La fin de l’année 2016 va donc se fêter avec des goûts simples et efficaces : poires & chocolat.

Comme je vous l’avais raconté dans l’article des Tartelettes choco & marrons la conception de la recette fut un poil plus compliquée que prévue (d’ailleurs je dirai presque tant mieux sinon ces tartelettes en question n’auraient peut-être jamais vu le jour). Mais la deuxième tentative fut la bonne, déjà car la recette est plus simple, et puis surtout parce que c’est gourmand et croquant (Je crois que Cyril serait fier). En revanche, on ne relèvera pas la maîtrise légèrement douteuse du pochage de la ganache (je crois qu’il me reste encore du travail à faire de ce côté là ^^). Concernant la recette, j’avoue avoir quand même eu une grosse hésitation de dernière minute, puisque deux jours avant la réalisation de mon gâteau, on m’a offert un moule pour faire des coques en chocolat (so cool !), et j’avais tellement envie de l’utiliser que je me suis dit « allez, je suis une gue-din, je lâche mon idée je fais autre chose » (Agathe, tu noteras le verlan de vieux, expression utilisée juste pour toi). Mais en fait non pas de coques. Je vous raconterai l’histoire de ce moule plus tard, dans un autre article, avec une recette toute spéciale pour l’occasion. Mais pour cette fois-ci ça restera bien l’idée des dacquoises poires & chocolat.

Avant de vous livrer la recette, j’ai quand même quelques petits conseils à donner à tous ceux qui la testeront (conseils qui sont répétés un peu plus bas) : il faut prendre son temps, bien s’organiser en faisant certaines préparations la veille, et faire un montage presque minute pour éviter de détremper le gâteau ! Rien de bien compliqué, mais tout à son importance. Et pour ceux qui sont encore à la recherche de la bonne idée de gâteau, mais pour qui la poire, c’est pas trop ça, j’ai pour vous une alternative 100% chocolat pour les fêtes de Noël : Le Gâteau 100% chocolat, gourmand à souhait et facile comme tout !

Dessert de fêtes en deux couches de dacquoises, poires & chocolat


Ingrédients & Ustensiles

Pour la ganache chocolat :

  • 37 cl crème liquide
  • 450 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre doux

Pour les dacquoises :

  • 4 blancs d’œufs
  • 150 g de sucre blanc
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 1 c. à soupe de lait

Pour les poires :

  • 5 poires conférences
  • Jus d’un citron vert
  • Un pincée de cannelle en poudre

Pour la décoration :

  • Du cacao

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Une casserole
  • Un batteur électrique
  • Une poche à douille
  • Une plaque allant au four

Recette pour 8 personnes

*étapes pouvant être réalisées la veille*

Pour la préparation de la ganache :

1 – Couper le chocolat noir en morceaux et réserver dans un saladier.

2 – Porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat en morceaux. Ajouter le beurre froid en petits dés et mélanger. Réserver au frais.

Pour la préparation des dacquoises :

1 – Préchauffer le four à 130°C. Dans un saladier, monter les blancs en neige. Quand les blancs sont montés, ajouter le sucre blanc en pluie fine en continuant de battre afin de bien serrer les blancs.

2 – Passer le sucre glace et la poudre d’amandes au tamis. Ajouter délicatement l’ensemble aux blancs d’œufs en mélangeant sans casser les blancs, puis ajouter le lait.

3 – Mettre la préparation dans une poche à douille, et former sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, deux disques égaux en coquille d’escargot (environ 20 cm de diamètre). Enfourner 1h15. Laisser ensuite les biscuits refroidir, et les réserver dans un endroit sec si vous les préparez la veille.

*A faire le jour même*

Si vous avez réalisée la ganache la veille, je vous conseille de la sortir du frigo plusieurs heures avant le montage afin qu’elle soit assez souple pour le pochage. Si vous ne voulez pas vous embêter avec une ganache trop dure (et donc un pochage plus difficile), faites la le jour même.

Pour la préparation des poires :

1 – A l’aide d’une cuillère parisienne, faire des billes de poires, et les arroser de citron vert pour éviter qu’elles s’oxydent. Ajouter une pincée de cannelle, et mélanger. Couper la moitié des billes en deux afin d’avoir des demi-sphères, et réserver.

Montage (1 h avant de servir) :

1 – Déposer un disque de dacquoise sur votre plat. A l’aide de poches à douilles, pocher sur tout le biscuit à intervalles réguliers des pointes de ganache au chocolat, et placer des demi-sphères de poires.

2 – Recouvrir le tout du deuxième biscuit. Pocher le reste de la ganache au chocolat en pointes sur tout le gâteau. Saupoudrer les pointes de ganache, de cacao, à l’aide d’une pince à thé. Poser en suite par-dessus des billes de poires au citron, et saupoudrer les à leur tour très légèrement de cacao.

Servir.

Astuce : Vous pouvez faire ce gâteau avec d’autres fruits, en remplaçant par exemple les billes de poires par des framboises entières.


Dessert de fêtes en deux couches de dacquoises, poires & chocolat

Dessert de fêtes en deux couches de dacquoises, poires & chocolat

Dessert de fêtes en deux couches de dacquoises, poires & chocolat

Dessert de fêtes en deux couches de dacquoises, poires & chocolat

Madamcadamia

14 commentaires sur “Dessert de fêtes poires & chocolat

  1. la dacquoise est encore et toujours la seule préparation qui me résiste (avec les macarons, ça doit être la poudre d’amandes ^^).
    c’est bizarre car ce n’est pas sorcier. Mais j’ai le souvenir de trucs tout plats !
    je vais donc tenter ta recette !

    J'aime

    1. Je pense que le secret c’est de tamiser ta poudre d’amande et ton sucre glace en même temps, et de vraiment bien serrer les blancs avant de les ajouter 🙂 Par contre niveau macarons je te rejoins, je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite pour moi haha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s