Gâteau 100% chocolat

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de PâquesJe suis super excitée, Pâques is coming, je tremble de joie (et mon foie tremble tout court), à l’idée de me GAVER de chocolat. En temps normal je ne suis pas une grande mangeuse de chocolat, je ne crache pas dessus, certes, mais j’ai une préférence pour les desserts fruités & acidulés. Mais à Pâques, alors là, (Mouhahaha…), je rattrape mon retard des mois passés en à peine quelques jours, et je les ingurgite comme si ma vie en dépendait.

Parce que oui, pour moi il y a deux types de personnes à Pâques : Ceux qui prennent le temps de manger leurs chocolats sur plusieurs semaines pour « faire durer le plaisir », et ceux qui, comme moi, se goinfre comme si la mission était de s’en débarrasser le plus vite possible (Hello les crises de foie.).

Enfin bref, cette année, c’est reparti pour un tour, du chocolat en veux-tu en voilà ! La chasse aux œufs, les petites cloches, les poules en chocolat et toutes ces petites choses qui nous font retomber en enfance arrivent dans les vitrines, pour mon plus grand bonheur. Du coup, de mon côté, j’ai décidé de faire un gâteau 100% chocolat (Je vous préviens quand je vous dis que je me gave je ne plaisante pas). Chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc à l’honneur pour faire monter tout le monde au Nirvana. J’ai d’ailleurs invité quelques amis à venir le manger hier soir, l’histoire de vous certifier un « testé et approuvé » général.

Donc si comme moi vous êtes parfois réquisitionné(e) par la famille ou les amis pour faire le dessert (ou si vous êtes simplement à la recherche d’une bonne excuse pour faire un gâteau au chocolat), Pâques arrive dans une semaine, alors c’est LE moment pour testé ce Layer cake aux trois chocolats.

Bon allez, assez parlé, ça m’a donné faim d’écrire tout ça, et en plus, il reste du gâteau… Bon dimanche à tous ! (Want to try ?)

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques


Ingrédients & Ustensiles

Pour les deux gâteaux au chocolat noir :

  • 500 g de chocolat noir pâtissier
  • 180 g de beurre doux
  • 180 g de beurre demi-sel
  • 300 g de sucre
  • 10 œufs
  • 200 g de farine

Pour la ganache au chocolat au lait :

  • 170 g de chocolat au lait
  • 20 cL de crème entière liquide
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Pour la ganache au chocolat blanc :

  • 150 g de chocolat blanc
  • 20 cL de crème entière liquide
  • Gingembre en poudre (dosage libre)

Pour la décoration :

  • 100 g d’amandes effilées
  • Cacao amer en poudre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux moules ronds d’environ 30 cm de diamètre
  • Une casserole
  • Une balance de cuisine
  • Un batteur électrique
  • Deux grands saladiers
  • Un grand couteau à pain
  • Une pince à thé ou un petit tamis

Recette pour 8 à 10 personnes

* Possibilité de faire les étapes suivantes la veille *

 Pour la préparation des couches de gâteaux :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner les deux moules.

2 – Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige.

3 – Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le mélange chocolaté aux jaunes, mélanger. Y incorporer délicatement les blancs sans les casser. Verser équitablement dans les moules, enfourner 35 min.

Pour la préparation des ganaches montées au chocolat au lait et au chocolat blanc :

1 – Faire fondre le chocolat au lait aux micro-ondes avec le piment d’Espelette. Ajouter la ½ de la crème chaude et mélanger rapidement. Ajouter le reste de la crème. Filmer au contact, réserver toute la nuit à température ambiante (ou 4h au frigo si vous la faite le jour même).

2 – Faire fondre le chocolat blanc aux micro-ondes avec le gingembre en poudre. Ajouter la ½ de la crème chaude et mélanger rapidement. Ajouter le reste de la crème. Filmer au contact réserver toute la nuit à température ambiante (ou 4h au frigo si vous la faite le jour même).

* A faire le jour même *

Montage du gâteau :

1 – Placer les ganaches au frigo 1h après une nuit à température ambiante. En les sortant du frigo, battre au batteur les deux ganaches jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

2 – Découper les bords de chaque gâteau pour enlever la croûte. Découper ensuite chaque gâteau en deux dans le sens de la longueur avec le grand couteau.

3 – Placer sur un plat une couche de gâteau. Ajouter une couche de ganache au chocolat au lait. Placer par-dessus une couche de gâteau. Ajouter une couche de ganache au chocolat au lait. Placer par-dessus une couche de gâteau. Ajouter une couche de ganache au chocolat blanc. Placer la dernière couche de gâteau sur le dessus.

4 – Avec le reste de ganache au chocolat blanc, recouvrir entièrement le gâteau en fine couche. Coller les amandes effilées sur le tour du gâteau, et saupoudrer le dessus de cacao amer en poudre avec la pince à thé.


Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques

Gâteau layer cake au trois chocolats et amandes effilées comme gâteau de Pâques

Madamcadamia

31 commentaires sur “Gâteau 100% chocolat

  1. Ah! après une bonne balade avec un vent glacial, ce gâteau me laisse rêveur… Surtout ce côté marbré dans les strates qui me fait saliver. Il est superbe ;o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s