Il faut absolument que je vous parle de mes prochaines vacances : L’Italie !
Bon j’ai encore un peu de temps avant d’y être, je commence à peine à me lancer dans les prémisses de la préparation du voyage. Mais quand même ! Je me mets déjà à regarder des photos, des billets d’avions, des spots de plongée… Mais surtout, je regarde la bouffe quoi ! Que ça soit une énorme pizza Napolitaine, manger des pastas, ou savourer des glaces à l’italienne en me baladant dans les rues de Rome… (Que des plats qui tombent vraiment bien pendant la période des maillots de bain en fait), clairement, je m’y vois déjà.
Et je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais une fois que je choisis ma destination de vacances/road trip/weekend, après je ne pense qu’à ça. Ca m’obsède, et tout ce que je vois est un rappel à ces futures vacances (oui, tout, même l’improbable à forcément un rapport). Je me suis donc prise à rêver de cuisine italienne, et là d’un coup je réalise que ça fait une éternité (au moins !) que je n’ai pas mangé, fais ou même vu, un tiramisu. A tel point que je l’avais presque oublié celui là.
Et puis deuxième déclic, je me rappelle également qu’il y a quelques mois, sous le coup de l’euphorie, ou bien d’un pari perdu (pas moyen de m’en souvenir), j’ai promis à une amie un énorme tiramisu. Pour être précise, j’ai promis « une baignoire de tiramisu », hm, oui bon… J’étais soit très euphorique soit perdante d’un pari simpliste. Mais du coup on ne va peut-être pas exagérer, la baignoire attendra… Je tente donc la technique sournoise de lui proposer un tiramisu dégradé, l’histoire de lui faire oublier cette absurde idée de proportion gigantesque (Et vous savez quoi ? Ça a fonctionné !).
Bilan de cette recette, Madame tiramisu et le bidon de Madamcadamia sont contents. Maintenant, vivement les vacances, et qui sait, peut-être que ce futur séjour en Italie m’inspirera pour un prochain Tiramisu.
Ingrédients & Ustensiles
Pour faire un tiramisu « fifty shades » :
- 400 g de mascarpone
- 4 jaunes + 3 blancs
- 1 bonne vingtaine de boudoirs
- 20 cL de café fort
- 70 g de sucre glace
- Cacao amer en poudre
- 1 gousse de vanille
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une balance de cuisine
- Un fouet
- 4 à 6 ramequins transparents
- Un batteur électrique
- Une casserole
- Deux saladiers
Recette pour 4 à 6 personnes
(Dessert à faire la veille)
J’ai personnellement fais que 4 desserts individuels car les contenants étaient très grands.
Dans ce dessert, j’ai ajouté au fond des contenants un peu de gâteau au chocolat que j’avais de reste. Si la recette vous intéresse, allez voir l’article du Gâteau 100% chocolat, il s’agit de la même recette que les couches de gâteau du layer cake.
Pour la réalisation du tiramisu :
1 – Préparer un café fort. Réserver.
2 – Séparer les blancs des jaunes. Aux jaunes, ajouter le sucre, les grains de vanille et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite au fouet le mascarpone. A ce stade, séparer votre crème en trois portions égales (ou plus si vous souhaitez faire un dégradé de couleurs plus important). J’ai laissé la première portion intacte. J’ai ajouté 2 c. à c. de cacao amer en poudre à la deuxième, et 4 c. à c. dans la troisième.
3 – Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement et équitablement les blancs aux trois mélanges, et réserver.
4 – Déposer au fond de chaque ramequin une couche de boudoirs imbibés de café froid. Ajouter une couche de crème. Ajouter à nouveau des boudoirs, puis de la crème, et répéter l’opération jusqu’à remplir les ramequins. (Attention, penser à intercaler les différents mélanges de façon à donner un effet « dégradé »).
5 – Une fois terminé, saupoudrer le tiramisu de cacao ou de sucre glace à l’aide d’un tamis, et mettre au frigo toute la nuit.
C’est fou ce que l’on apprend à travers la recette… Mais les photos ne remplissent pas l’estomac qui se manifeste bruyamment à la vue de telles gourmandises ;o)
J’aimeAimé par 2 personnes
trop trop trop trop (je ne le dirais jamais assez) MIIIAM
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, merci merci merci merci (je ne le dirais jamais assez) BoopCook ! 😉
J’aimeJ’aime
Super beau! Et vraiment top l’idée d’ajouter un peu de cacao dans chaque couche de crème, je note l’astuce 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Astuce facile et sympa à la présentation 😉
J’aimeAimé par 1 personne