Parce que le soleil joue à cache-cache en ce moment (à mon plus grand désespoir) j’ai décidé de forcer un peu les choses en apportant un air d’été à la maison. Et comme boire des mojitos n’était pas suffisant, aujourd’hui on va boire, on va manger, on va vivre mojitos !
Commençons par le commencement : sachez qu’il s’agit clairement d’un de mes cocktails préférés, pour vous dire, c’est LA première chose que je commande quand je rentre dans un bar (avant même de m’assoir et tout). Je l’aime avec beaucoup de menthe, beaucoup de sucre, beaucoup de rhum et surtout beaucoup de citron (je l’aime beaucoup en fait). C’est tellement une grande histoire lui et moi, qu’il me suit même à la maison quand je décide de m’attribuer le rôle de « faiseuse de mojitos » (Quel beau métier ça serait ça en y pensant… Ah mais attend, on appelle ça un barman en fait. Oui bon, passons). Seulement maintenant les cocktails ne suffisent plus, et aujourd’hui je décide d’amener cette boisson cubaine dans ma cuisine.
En faisant du abracadabra, (comprenez : du dosage au feeling (oui oui, même en pâtisserie)) tout en gardant ma base magique de pâte à muffins, j’ai réussi à obtenir ces petites merveilles citronnées, sucrées, pleine de menthe, et au parfum ultra léger de rhum vanillé (Bref, comme un mojito quoi !). Je tiens quand même à préciser que le parfum de rhum vanillé reste très léger, à vous de le doser plus fort si vous le souhaitez, mais personnellement je n’aime pas trop l’alcool en pâtisserie. Sauf dans les cannelés. Et le baba au rhum. Bref.
Allez, j’arrête de blablater, c’est à vous maintenant. Mettez un peu de musique cubaine, ciselez de la menthe et ouvrez un rhum arrangé…
Ingrédients & Ustensiles
Pour les muffins :
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 50 g de beurre doux
- 250 g de sucre blanc
- 50 g de sucre roux
- 400 g de farine
- 2 œufs entiers
- 60 belles feuilles de menthe
- Zestes de 4 citrons verts + jus de 1 à 2 citrons verts
- 2 bouchons de rhum vanillé
- 1 grosse c. à c. de levure chimique
Les ustensiles plutôt utiles :
- Un moule à muffins
- Une râpe
- Un fouet
- Un saladier
- Un bol doseur
Recette pour une douzaine de muffins
1 – Préchauffer le four à 180°C. Ciseler toutes les feuilles de menthe finement. Râper également les citrons et réserver.
2 – Dans un saladier battre les œufs avec le lait, et le beurre fondu. Ajouter le sucre blanc, la menthe, les zestes, le rhum, le jus de citron, et la farine, et mélanger l’ensemble avec une cuillère en bois. Ajouter la levure.
3 – Remplir les moules aux 3/4 et saupoudrer de sucre roux. Enfourner 30 à 35 min.
(Pour le démoulage, attendre quelques minutes que les muffins refroidissent avant de les sortir du moule).
Ah, c’est ce qui s’appelle une métamorphose du verre à l’assiette… Appétissant!
J’aimeJ’aime
Le must serait de faire les deux, boire et manger « mojito » 😉
J’aimeJ’aime
Ouahou la recette de rêve ! 🙂
J’aimeJ’aime
On sent la #mojitoaddict qui parle, non ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne