Aujourd’hui j’avais envie de me faire plaisir. La fraise étant mon fruit préféré, c’était évident qu’elle allait finir par débarquer sur le blog, et pour cette première apparition, je vous la présente sous la forme de la fameuse tarte aux fraises.
Bon, il faut que je sois honnête avec vous, j’ai longuement débattu avec moi-même sur la présentation de ce dessert… [Petit aparté : Oui je me parle à moi-même, je n’en suis pas non plus au même stade que les gens bizarres qui parlent tout seul dans le métro, mais c’est quand même un débat assez intense dans ma tête quand deux idées complètement différentes se battent en duel]. Bref, j’ai donc hésité sur la présentation de ma tarte. « Oui bon, faudrait quand même que je la revisite visuellement » … « Nan mais c’est bon je fais la présentation classique et basta »… « Ouai mais j’ai quand même un peu pris l’habitude de revisiter mes desserts »… « Peut-être, mais il n’y a rien de plus beau et net qu’une vraie tarte aux fraises ». Bon, vous voyez le tableau.
Finalement, c’est mon second moi qui a eu le dessus, et j’ai décidé de vous faire une belle et bonne tarte aux fraises comme je les aime, avec quelques subtiles originalités. Je me suis fais plaisir sur les goûts, en fait j’ai essayé d’imaginer la tarte aux fraises de mes rêves, et la voici… Une pâte sablée aux spéculoos, une crème pâtissière très vanillée, et des fraises recouverte d’un jus de fraises marinées dans le sucre et basilic. Une grosse tuerie quoi, appelons les choses comme elles sont (J’aime cette phrase d’autocongratulation en vers mon propre dessert, #jmelaraconte).
Ingrédients & Ustensiles
Pour la pâte :
Voir la recette de pâte sablée aux spéculoos du Spring crumble.
Pour la crème pâtissière :
- 0.5L de lait
- 50 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 gousse et ½ de vanille
- 1 œuf entier + 2 jaunes
Pour le coulis de fraises :
- 250 g de fraises
- 150 g de sucre
- Quelques feuilles de basilic (ne pas hésiter à en mettre)
Pour le montage :
- 500 g de fraises
Les ustensiles plutôt utiles :
- Un moule à tarte ou un grand cercle à tarte
- Un rouleau à pâtisserie
- Une balance de cuisine
- Une casserole
- Un fouet
- Un mixeur (facultatif)
- Un pinceau de cuisine
Recette pour une tarte 6 personnes
Pour la préparation de la pâte sablée :
Voir l’article du Spring crumble, détaillant les étapes de la préparation de la pâte sablée aux spéculoos.
Pour la préparation du coulis :
1 – Mélanger le sucre, les fraises en morceaux et le basilic ciselé très finement. Laissez macérer 1h30 minimum (j’ai personnellement laissé toute mariner toute la nuit).
2 – Verser le mélange de fraises dans une casserole, et cuire à feu doux. Augmenter ensuite le feu et portez à ébullition en remuant continuellement. Pour rendre le coulis plus lisse je vous conseille de le mixer à la fin de la cuisson.
Pour la préparation de la crème pâtissière :
1 – Faire chauffer le lait dans une casserole.
2 – Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Verser ensuite le lait bouillant et mélanger.
3 – Reverser l’ensemble dans une casserole et faire chauffer en mélangeant CONTINUELLEMENT (et si les majuscules n’étaient pas assez explicites, j’insiste sur le « continuellement » !) jusqu’à ce que la crème épaississe (environ 2 à 3 min). Verser le tout dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.
Pour le montage :
1 – Verser la crème pâtissière à la vanille dans le fond de tarte. Prendre le temps de bien la lisser.
2 – Disposer les fraises côté bombé vers la crème, et les placer de façon à former une fleur.
3 – Peindre les fraises de coulis de fraises & basilic.
C’est la pleine saison de la gariguette à Plougastel et tellement de façons de la déguster… Associer les fraises avec la pâte sablée aux speculoos doit donner un résultat original à déguster sans modération ;o)
J’aimeJ’aime
Oui je me doute que la saison doit battre son plein en ce moment là bas ! C’était le bon temps où l’on pouvait aller les cueillir soit même 😛
J’aimeJ’aime
Elle est magnifique ta tarte !
J’aimeJ’aime
Merciii ! Et en plus elle est plutôt bonne 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, un de mes desserts préférés.
Elle a l’air délicieuse…
Mon chéri , qui est pâtissier , me gâte avec pleins de pâtisseries.
J’aimeJ’aime
Mercii ! Tu es bien chanceuse 😛
J’aimeJ’aime
5L de lait, sa fait un peu beaucoup pour une tarte :p 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ca aurait pu être une très grosse tarte haha ! Voilà ce que c’est quand on corrige l’erreur sur le « brouillon » et pas dans l’article directement 😀 Merci !!
J’aimeJ’aime