Tarte rustique aux fraises et sa pâte aux amandes

Tarte rustique aux fraises et pâte brisée aux amandesAu printemps, il y a mon anniversaire. Et au printemps il y a des fraises. Coïncidence, je ne crois pas. Inutile de vous dire à quel point il est évident que mon gâteau d’anniversaire, soit donc une tarte aux fraises. Ce n’est pas un rituel mais presque, et d’aussi loin que je me souvienne, quand on me demandait « Tu veux quoi comme gâteau cette année pour ton anniversaire ? » c’était toujours « avec des fruits, surtout plein de fraises« . Oui parce que petite je n’aimais pas les gros gâteaux avec plein de crème et de chocolat (Quelle idée hein !).

Donc voilà pour mes 24 ans (Happy Birthday un poil en retard, c’était il y a déjà un mois et demi), on ne change pas les bonnes habitudes et ça sera une tarte aux fraises maison. Comme à chaque fois, on essaye de l’originaliser un petit peu, l’année dernière c’était la Tarte aux fraises de mes rêves, une tarte aux fraises & basilic avec une pâte sablée aux spéculoos : Un truc de malade, pas besoin de vous expliquer le nom de la tarte. Mais cette année, la nouveauté c’est que ma tarte habituelle va prendre des airs rustiques, et les fraises seront cuites ! (Je ne sais pas si on peut appeler ça une tarte aux fraises au final, mais passons). Pour la petite association de goûts sympa, on rajoute des amandes, pour que ça soit encore meilleur, et après ce n’est pas compliqué, on savoure.

Pour la petite info, je suis assez fan des tartes rustiques depuis quelques temps, et je m’attelle donc à vous les présenter sur le blog, en commençant dès ce printemps. Je vous préviens tout de suite, j’en ferai de nouvelles à chaque saison avec mes fruits préférés (fruits rouges, fruits jaunes, fruits d’hivers, bref, ça va envoyer). J’ai déjà un million d’idées pour chaque saison (au moins) et en particulier une idée de malade pour cet été, j’ai tellement hâte de vous la partager !

Mais n’allons pas aux fraises (hohoho !), et restons concentrés sur les fraises et le printemps : je vous avoue que les fraises cuites avant ce n’était pas trop mon dada non plus (décidément, petite je n’y connaissais vraiment rien). Je trouvais que non seulement elles perdaient de leur fraîcheur, mais aussi qu’elles pouvaient vite rendre un dessert acide. Seulement les goûts changent, mais surtout avec une ou deux astuces les fraises cuites deviennent un vrai régal, personnellement, j’ai tout misé sur l’amande pour apporter plus de gourmandise. Et preuve que c’est bon, je n’ai pas pu m’empêcher d’en couper une part avant de shooter la recette… oups !

Tarte rustique aux fraises et pâte brisée aux amandes


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte brisée aux amandes :

  • 150 g de farine
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 150 g de beurre doux pommade
  • 1 pincée de sel
  • 8 cL d’eau

Pour la garniture :

  • 250 g de fraises fraîches
  • 3 c. à s. de sucre blanc
  • 1 bonne pincée de piment d’espelette

Pour la décoration :

  • Du sucre de canne en poudre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux saladiers
  • Une balance
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une feuille de papier sulfurisé

Recette pour 6 personnes

Préparation de la pâte brisée :

1 – Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sel et le beurre en morceaux. Sabler la pâte avec les doigts afin d’obtenir de grosses miettes. Ajouter ensuite lentement l’eau, et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène (ajouter un peu de farine si elle est trop collante). Former une boule, et mettre au frigo 30 min.

Préparation de la tarte :

1 – Dans un saladier, couper en morceaux les fraises équeutées. Ajouter le sucre et le piment d’espelette, et mélanger.

2 – Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte brisée au rouleau en lui donnant une forme de cercle. Etaler ensuite au centre le mélange de fraises, en laissant 5 centimètres de libre sur tout le bord. Rabattre les bords de pâte sur le centre. Saupoudrer les bords de la tarte de sucre roux en poudre, et enfourner 30 min.

3 – Sortir la tarte du four et laisser refroidir totalement. Servir.

Astuce : La tarte peut se manger légèrement chaude, tiède, ou froide, c’est à la convenance de chacun. Et ce qui marche bien dans tous les cas, c’est une petite quenelle de glace au nougat (je vous l’ai dit, c’est mon anniversaire, je me fais plaisir !).


Tarte rustique aux fraises et pâte brisée aux amandes

Madamcadamia

9 commentaires sur “Tarte rustique aux fraises et sa pâte aux amandes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s