Mini-tartes rustiques mangue et sirop de fraises

mini tartes rustiques à la mangue et sirop de fraise - photography

Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter une anecdote bien trop mignonne qui m’est arrivée le weekend dernier. Et ça tombe bien parce que je n’étais pas trop inspirée quant au contenu de cet article, et j’avoue que j’étais à la base très tentée de le publier avec un « Coucou tout le monde j’ai pas d’inspiration papotage, mais les tartes sont trop bonnes et les photos chouettes, à la semaine pro ! ». Mais ça c’était sans compter le fait que vendredi dernier j’ai pris le train pour aller passer un weekend en Bretagne, et j’ai eu la plus charmante des mamies à côté de moi durant le voyage.

Je vous resitue un peu le contexte, j’avais quelques heures à tuer avant d’arriver, et j’en ai donc forcément profité pour écrire et mettre en forme quelques articles pour les semaines qui arrivent. Donc moi, mes écouteurs, Macklemore et ma bouteille de Volvic citron (oui les détails sont importants) étions occupés à réfléchir et pianoter sur mon clavier jusqu’à ce que cette charmante dame m’interrompe pour demander « pourquoi je trafiquais des tartes sur mon ordinateur portable ». On a donc papoté pendant un bon moment, le temps que je lui explique et lui montre quelques « avant / après » de retouches photos. Et selon elle, si elle savait se servir d’un ordinateur, « elle irait voir mes jolies tartes » (quand je vous dis qu’elle était beaucoup trop gentille). J’ai pris le compliment, et c’était assez drôle de sentir mon écran observé du coin de l’œil pendant le reste du voyage.

Ça c’était donc la partie papotage, et côté recette donc, et bien déjà on aperçoit les première fraises, et j’ai envie de dire : ENFIN ! Evidemment elles sont françaises, et elles étaient encore chères en ce tout début de saison, mais avec l’augmentation des températures j’ai craqué, j’avais envie d’une bonne grosse dose de printemps. En fait c’est en me baladant parmi les anciens articles du blog que je suis retombée sur la tarte rustique aux fraises et amandes de l’année dernière (qui dans le genre était suuuuuper bonne), que mon envie de tarte rustique aux fraises est revenue. Cette fois ci on opte pour la version mini parce que c’est encore plus mignon, et avec de la mangue pour une belle rondeur en bouche. D’ailleurs j’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre avec de la mangue cuite, j’avais entendu de ci de là que le fruit gagnait trop en acidité et perdait de l’intérêt à la cuisson, mais pour le coup je ne suis absolument pas d’accord. J’ai choisi exprès deux mangues mûres pour cette recette, et la mangue est non seulement excellente après cuisson, mais en plus elle permet de casser l’acidité des fraises juste ce qu’il faut ! Ah et dernière information qui ne mange pas de pain, pour faire une version « tarte à partager » de ces mini tartes rustiques individuelles, il faut utiliser les mêmes quantités pour 4 à 5 personnes (et comme ça pas de prise de tête sur les divisions, ça aussi c’est chouette).

mini tartes rustiques à la mangue et sirop de fraise - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte brisée aux amandes :

  • 150 g de farine
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 150 g de beurre doux pommade
  • 1 pincée de sel
  • 8 cL d’eau

Pour la garniture :

  • 2 mangues mûres
  • 1 dizaine de fraises
  • Un peu de cassonade

Pour le sirop de fraises :

  • 170 g de fraises
  • 1 c. à s. de sirop d’agave

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux saladiers
  • Une casserole
  • Une balance
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une feuille de papier sulfurisé

Recette pour 4 tartes individuelles

Préparation de la pâte brisée :

1 – Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sel et le beurre en morceaux. Sabler la pâte avec les doigts afin d’obtenir de grosses miettes. Ajouter ensuite lentement l’eau, et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Former une boule, et mettre au frigo 30 min. (Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante).

Préparation du sirop de fraises :

1 – Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux et les faire compoter dans une casserole à feu doux. Les passer au mixeur avec le sirop d’agave et réserver.

Préparation de la tarte :

1 – Peler les mangues, et couper de fines lamelles dans le fruit (environ 2 mm d’épaisseur).

2 – Préchauffer le four à 180°C. Couper la pâte en 4 morceaux égaux. Etaler les pâtons au rouleau en leur donnant une forme ronde. Placer chaque cercle de pâte sur du papier sulfurisé. Déposer les lamelles de mangue en rosace sur chaque fond de tarte en laissant 3 cm de libre sur tout le bord (faire une double couche de lamelles). Rabattre les bords de pâte sur le centre. Saupoudrer les bords des mini-tartes de sucre roux en poudre, et enfourner 30 min.

3 – Sortir les mini-tartes rustiques du four et laisser refroidir totalement.

Avant de servir :

1 – Laver et équeuter les fraises et les couper en morceaux. Réserver.

2 – Verser un peu de sirop de fraises sur chaque tarte, et ajouter quelques morceaux de fraises fraiches. Servir.

Astuce : Pour couper des tranches de mangue fines et régulières je vous recommande d’utiliser une mandoline.


mini tartes rustiques à la mangue et sirop de fraise - photography

mini tartes rustiques à la mangue et sirop de fraise - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

8 commentaires sur “Mini-tartes rustiques mangue et sirop de fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s