
« Quoi faire avec des queues de fraises ?« . Quand j’ai posté la recette du trifle aux fraises la semaine dernière, et que j’ai récupéré une énième fois toutes ces petites queues de fraises, je me suis dit qu’il était temps de vous partager l’astuce antigaspi la plus géniale de tous les temps : le sirop de queues de fraises !
Comment ça marche ? L’idée est de récupérer toutes les queues de fraises avec encore un peu de chair, et de les faire macérer dans le sucre. Après cuisson on obtient un délicieux sirop rouge au bon goût de fraise que l’on peut utiliser pour à peut-prêt tout et n’importe quoi : imbibage de biscuit, dans une salade de fruits (de fraises surtout!), avec une glace, ou tout simplement dans une limonade bien fraîche. En bref on est sur un sirop antigaspi qui sent bon le printemps. ❤

Recette pour environ 15 cL de sirop
Pour le sirop :
- 50 g de queues de fraises avec encore un peu de chair (environ les restes d’une barquette de 500 g)
- 200 g de sucre
- 15 cL d’eau
- 5 belles feuilles de basilic
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Une casserole
- Un tamis
- Une bouteille en verre stérilisée
1 – Dans une casserole, mélanger les queues de fraises, le basilic et le sucre. Laisser mariner 20 min.
2 – Ajouter l’eau et porter à ébullition. Une fois ébullition atteinte, laisser réduire 15-20 min. Couper le feu, filtrer, et verser le sirop dans une bouteille en verre. Une fois ouvert le sirop se conserve au frais quelques jours.
Astuce générale sur la recette : La quantité de queues de fraises peut varier. Vous pouvez tout à fait en mettre un peu moins ou un peu plus en fonction de la quantité que vous récupérez. Les queues de fraises se congèlent également très bien dans une boite, cela vous permet d’en accumuler pour faire de plus grandes quantités de sirop d’un seul coup.




Je pense que je vais tester cette recette. J’utilisais les queues de fraises dans une carafe d’eau pour en infuser l’eau mais ton idée me branche complètement ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une bonne astuce aussi, surtout l’été par 40°C, avec BEAUCOUP BEAUCOUP de glaçons ! 😉
J’aimeJ’aime