C’est l’heure du tiramisu ! J’ai profité du nouveau volet de mon jeu « et si on cuisinait ensemble ?« , et des chouettes réponses qui m’ont été partagées sur Instagram, pour vous écrire une petite recette rapide que j’avais en tête depuis un moment.
Le thème : LA FRAISE ! J’avais envie de bosser un fruit de saison, et pour ça j’avais partagé – et vous avez choisi – les propositions de recette suivantes :
Petit-déjeuner/ Dessert- 100% fraise /
Avec d’autres fruits - Touche florale /
Touche épicée Sans gluten/ Peu importe- Recette accessible /
Recette avec du challenge
Vos votes correspondaient à merveille avec mon envie de mascarpone et de fraises, alors j’ai concocté une petite recette de tiramisu facile. Au menu dans les ramequins : une crème mascarpone onctueuse, des biscuits imbibés de sirop de sureau, des morceaux de fraises fraîches, et un coulis de fraises minute ! J’espère que la recette vous plaira, je vous promets du gourmand ❤
Ingrédients & Ustensiles
Pour le tiramisu :
- 300 g de fraises fraîches bio
- 250 g de mascarpone
- 4 c. à s. de sirop de sureau ou de sirop de queues de fraises & basilic
- 2 œufs
- Une quinzaine de biscuits cuillère
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Deux saladiers
- Un fouet
- Un batteur électrique
- Un mixeur
- Deux ramequins transparents
Recette pour 2 gros ramequins
Préparation des tiramisus :
1 – Laver et équeuter les fraises, et en couper 1/3 en petits morceaux. Mixer les 2/3 des fraises restantes avec le sirop de sureau. Astuce : J’en ai coupé quelques-unes en rondelles pour pouvoir les coller aux parois des ramequins et apporter une touche décorative.
2 – Séparer les blancs des jaunes. Aux jaunes, ajouter au fouet le mascarpone. Monter les blancs en neige, et incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Astuce : Ajouter 1 c. à s. de sirop de sureau dans la crème mascarpone pour un dessert un peu plus fort en sureau !
3 – Déposer au fond de chaque ramequin quelques morceaux de fraises. Ajouter une couche de boudoirs imbibés dans le jus de fraises, puis une couche de crème. Ajouter à nouveau des fraises, puis des boudoirs, puis de la crème, jusqu’à remplir les ramequins. S’il vous reste du jus de fraises en déposer un peu en topping et mettre au frigo toute la nuit. Astuce : Mélanger le jus de fraises et la crème mascarpone avec un cure dent afin de créer des marbrures.
Astuce générale sur la recette : Garder les queues de fraises pour la réalisation d’un sirop de queues de fraise & basilic antigaspi !
Un commentaire sur “Tiramisus aux fraises (facile)”