Tagliatelles fraîches à l’origan

Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography

S’il y a bien une tâche de mon quotidien que je n’ai jamais appréciée, c’est aller faire les courses. J’ai toujours vu ça comme une corvée, une tâche pas hyper intéressante qui ne tombe jamais au bon moment. Je pense qu’il n’y a que les marchés, ou les cueillettes chez le producteur qui à l’inverse me donnent envie de sortir de mon plein gré (toute de suite s’imaginer aller cueillir des fraises ça change tout pas vrai ?).

Et avec le confinement j’ai pu découvrir sans surprise que je supportais encore moins cette tâche ménagère. Temps passé plus long, produits de base en rupture de stock dû à un sur stockage exagéré des consommateurs, je fini donc bien souvent par devoir faire plusieurs enseignes pour trouver les produits que je cherche.

J’ai notamment remarqué que cet effet de « rayons vides » avait tendance à toucher principalement le rayon des pâtes – sérieusement prenons deux secondes pour penser à ces gens qui se retrouvent avec un stock de coquillettes dans les placards pour les 3 prochaines années… -. Mais qu’à cela ne tienne, quand après 4 enseignes il n’ a pas un seul paquet de pâte à la vente, mais que miraculeusement on réussit à dénicher une boîte d’œufs et un paquet de farine, les pâtes, et bien on les fait nous même !

Je vous propose ici une recette de pâtes fraîches qu’il est possible de découper en ravioles, en spaghettis, en tortellinis, ou comme présenté ici, en tagliatelles. Les stockeurs de coquillettes peuvent aller se rhabiller, parce que ce soir c’est tagliatelles fraîches à l’origan, que c’est bien trop bon, et que par la même occasion on arrive à sortir de confinement le laminoir qui prenait la poussière dans le placard depuis un peu trop longtemps.

(Nb, cette recette peut se faire sans laminoir, mais il faudra y ajouter un peu d’huile de coude pour y arriver)

Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte à pâtes fraîches :

  • 200 g de farine de blé type T45 bio + farine pour façonnage
  • 2 œufs
  • Sel de Guérande & origan séché

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un petit bol
  • Un laminoir
  • Un mortier & pilon
  • Un torchon propre
  • Une grande casserole

Recette pour 2 personnes

Préparation de la pâte :

1 – Broyer 1 c. à c. rase de sel de Guérande au mortier afin de l’affiner.

2 – Sur un plan de travail, déposer la farine en formant un puits. Ajouter les œufs, 1 c. à s. d’origan séché et le sel au centre, et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux un peu grossier. Puis, pétrir plus fermement la pâte sur le plan environ 10 min jusqu’à obtention d’une pâte souple, homogène et élastique. Former une boule, l’envelopper dans un torchon propre, et laisser reposer 60 min à température ambiante. Astuce : Ne pas ajouter de farine au moment du pétrissage, sinon cela rendra la pâte trop friable.

Préparation et cuisson des tagliatelles :

1 – Couper la boule de pâte en 4 pâtons égaux.

2 – Passer le premier pâton dans le laminoir (rouleaux ouverts au maximum) pour aplatir la pâte une première fois. Plier la pâte obtenue en portefeuille un peu comme pour une pâte feuilletée, puis la passer à nouveau dans le laminoir en serrant les rouleaux d’un cran. Répéter l’opération minimum 3 fois, en serrant les rouleaux d’un cran à chaque fois, jusqu’à ce que les rouleaux soient sur l’avant dernier cran (ou le dernier si vous les voulez très fines). Mettre l’abaisse de côté à reposer à température ambiante 30 min, et répéter l’opération pour tous les pâtons. Astuce : Entre chaque pliage, il est possible de fariner très légèrement la pâte pour faciliter le laminage. Si l’abaisse de pâte devient trop longue, il est possible de la couper en deux.

3 – Ajouter l’accessoire de découpe des tagliatelles sur le laminoir. Saupoudrer légèrement l’abaisse de farine si nécessaire, et la passer dans le laminoir.

ASTUCE SANS LAMINOIR : Il est possible d’abaisser la pâte en suivant le même nombre de pliages avec un rouleau à pâtisserie. Il faut juste ajouter un peu plus d’huile de coude. Pour la découpe des tagliatelles, celle-ci peut se faire au couteau

4 – Faire bouillir de l’eau salée. Quand l’eau est à ébullition, plonger les pâtes, et les faire cuire 5 min pour une cuisson al dente. Égoutter les pâtes, et les accommoder selon vos envies. Astuce : La cuisson varie légèrement en fonction de l’épaisseur de vos pâtes, plus elles sont épaisses plus la cuisson sera longue.

Astuce générale sur la recette : Pour accommoder les pâtes vous trouverez des idées avec le pesto à l’ail des ours, le pesto de brocoli, ou bien avec la sauce pomodoro.


Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography

Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography

Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography

Comment réaliser des tagliatelles fraîches maison ? - Tagliatelles fraîches à l'origan, pasta photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s