Pesto de brocoli et feta à tartiner

Pesto de brocoli,basilic et feta pour l'apéritif - photography

Aujourd’hui toute nouvelle recette d’apéritif ! Et après m’être amusée sur le thème du monochrome blanc dans le dernier article, aujourd’hui je suis partie sur une mise en scène intégrant un petit bout de ma personne. Alors c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (ne me remerciez pas pour ce moment France Gall, ça me fait plaisir).

Je me rends compte au fil des semaines, que je prends de plus en plus mon aise en photographie. Pourtant il y a quelques mois, j’avoue que j’avais un peu le nez dans le guidon, et le fait de jongler entre mon ancien emploi salarié, un rythme parisien assez effréné, le blog, et la préparation de mon installation en tant que freelance, tout ce mélange bien sympa a sonné comme un gros coup de fatigue, qui a fini par se faire ressentir jusque dans mes photos.

Et puis finalement, après des vacances tant attendues, j’ai enfin pu me lancer à 100% dans mon année 2019. Aujourd’hui j’ai forcément beaucoup plus de temps à accorder à mes projets photos, ce qui me permets à la fois d’améliorer ma technique mais aussi de trouver mon style.

Du coup j’avais vraiment envie de prendre le temps de vous partager cet article aujourd’hui, pour à la fois vous présenter de toutes nouvelles photos, mais aussi vous partager une recette printanière 100% fraîche. J’espère vraiment que vous aimerez ce nouveau genre d’ambiance, je prends un peu plus mes aises sur cette série, et je ne vous cache pas que ça fait du bien. Forcément j’adore toujours autant la facilité de la prise de vue top view, mais intégrer une partie « humaine » a toujours fait partie de ma to do list en photographie culinaire, et je me fais vraiment plaisir à travailler mon univers de shooting en shooting.

Et sinon, pour en revenir au cœur de l’article, aujourd’hui on part sur une nouvelle idée d’apéritif à base de brocoli. Mais avant ça, petit flash-back de quelques années en arrière, où pour moi brocoli rimait avec « plat de l’angoisse ». Vous savez ce genre d’assiette pleine de brocoli bouilli encore plein d’eau, que l’on servait dans les cantines des écoles. C’est pour vous dire quel genre de cauchemar j’associais à ce légume, mais ça, c’était avant. Parce que petit à petit, je ne sais trop comment, le brocoli a réussi à s’installer de plus en plus de ma cuisine, jusqu’à ce que je finisse par me rendre compte que je n’arrive plus à m’en passer.

Et ma dernière lubie apéro, c’est de réussir à faire manger du brocoli à tout le monde. Et pour ça rien de bien compliqué, déjà parce que le brocoli c’est trop bon, il faut juste lui laisser une chance de nous le prouver. Je suis partie sur l’idée d’un pesto à tartiner, ce qui rentre à 100% dans l’ambiance des dips à partager, et un peu de feta et de basilic plus tard, bim, bam, boum, c’est à s’en taper le derrière par terre. Et si vous ne me croyez toujours pas, je vous lancer le défi de tenter la recette chez vous, c’est sûr, vous allez adorer !

IMG_0885


Ingrédients & Ustensiles

Pour le pesto :

  • 425 g de brocoli cru
  • 50 g de pignons de pin
  • 20 g de feuilles de basilic
  • 75 g de feta
  • 8 c. à s. d’huile d’olive
  • Poivre et sel

Pour l’accompagnement :

  • Quelques tranches de pain bio (ici pain au seigle)

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un pied mixeur
  • Un bon couteau
  • Une casserole

Recettes pour 6 personnes

Préparation du pesto :

1 – A l’aide d’un bon couteau, hacher finement les pignons, puis la feta, et enfin les feuilles de basilic. Mettre l’ensemble dans un saladier, ajouter l’huile, mélanger, et mixer à l’aide d’un pied mixeur. Réserver au frais. Astuce : Si vous avez un bon blender, l’étape du hachage n’est pas utile. 

2 – Laver le brocoli, le couper en gros morceaux, et le faire cuire à la vapeur (ici 30 min pour un brocoli bien fondant). Sortir les morceaux de brocoli, les hacher en plus petits morceaux, et les ajouter à la première préparation. Mixer à nouveau à l’aide d’un pied mixeur, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Desservir dans un bol et laisser refroidir, se conserve au frais. Astuce : Si vous avez un blender, l’étape du hachage n’est pas utile. 

Service :

1 – Couper de petits morceaux dans vos tranches de pain, et les passer au four à 180°C, 5 à 10 min. Astuce: Avec cette recette, je préfère servir le pesto avec du pain plutôt que des chips ou des crackers, qui apporteraient trop de sel.


Pesto de brocoli,basilic et feta pour l'apéritif - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s